asperge
4.6/5 - (9 votes)

Les légumes et les fruits sont des éléments très importants pour la santé de l’humain ; les carottes, haricots, pommes, oranges… quelle que soit leur saison, ils sont tous riches en nutriments naturels qui ne peuvent être que bénéfiques pour notre corps.

L’asperge est une plante vivace qui pousse au printemps. Elle est de la même famille que l’ail et l’oignon.

Elle pousse naturellement dans les terrains sablonneux. Connue des Français, cette plante se retrouve souvent dans leurs assiettes.

Mais connais-tu vraiment les bienfaits de cette plante ?

L’histoire de l’asperge

L’asperge est une plante qui était cultivée dans l’antiquité par les romains et les Égyptiens. En effet, les archéologues ont retrouvé des fresques datant de l’Égypte antique la montrant comme offrande aux dieux que les Pharaons vénéraient.

Elle a été introduite en France au XV siècle par Louis XIV. Elle était cultivée pour le roi soleil qui en raffolait, ainsi que pour la noblesse.

C’est seulement au XVIIIe siècle que cet aliment qui était autrefois réservé aux nobles, fit son apparition dans les marchés populaires. Il est maintenant un incontournable de la cuisine française.

Types d’asperges

aspergesIl y a plusieurs types d’asperges qui poussent dans la nature, elles peuvent être classées selon leur couleur comme suit :

  • Les asperges blanches, elles poussent à l’abri de l’air et de la lumière. Généralement, elles poussent sous la terre. Cette variété est la plus traditionnelle ;
  • Les asperges violettes, cette variété prend la couleur violette au niveau des pointes des tiges, car ces dernières sortent de la terre pendant que le reste des tiges reste enseveli. Elles ont un goût assez proche de celui des asperges blanches ;
  • Les asperges vertes, elles doivent leur couleur verte à la chlorophylle, qui se produit sous l’effet de la lumière. Cette substance verte joue un rôle dans la photosynthèse. Tu l’as compris, cette variété pousse à l’air libre et doit être exposée à la lumière. Leur goût est assez différent de celui des deux autres variétés.

Bienfaits et vertus des asperges

L’asperge est un légume connu pour ses bienfaits, rare sont ceux qui n’en bénéfice de rien. Voici les points les plus importants à savoir sur ce légume.

Les asperges sont diurétiques

Elles se composent principalement d’eau comme le panais ou la betterave par exemple. Ceci facilite l’évacuation des liquides. Elles contiennent de l’asparagine et du potassium en grandes proportions qui favorisent la diurèse; et donc la production de l’urine.

C’est pour cela que les asperges sont conseillées aux gens souffrant de rétention de liquides ou de problèmes rénaux (tels que les calculs rénaux).

Les asperges sont bonnes pour le transit intestinal

Grâce à leur forte teneur en fibre, tous comme les artichauts ou la courgette, les asperges facilitent la digestion et le transit intestinal. En effet, les fibres stimulent le transit intestinal, le déplacement des selles dans l’intestin et leur évacuation. Elles sont donc conseillées aux gens souffrant de constipation.

Asperges calorie faibles

Les asperges sont l’allié minceur des gens voulant désespérément perdre du poids.

Elles sont hypocaloriques avec seulement 20 kcal pour 100 grammes ; tu peux en manger à volonté sans prendre un gramme. Elles procurent aussi un sentiment de satiété qui dure longtemps; fini les grignotages tous les quarts d’heure.

Très faibles en calories, asperges et carottes sont idéales pour un repas minceur !

Un autre aliment faible en calorie, c’est bien l’aubergine, si cela te donne des idées de repas minceur… 😉

Les asperges favorisent l’absorption du fer

Les asperges contiennent du fer en grandes quantités ; entre 1.09 et 2.4 mg pour 100 g. Elles contribuent aussi à l’absorption de ce dernier au niveau de l’intestin grêle. Le fer étant un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps, les asperges sont conseillées aux gens qui souffrent de carences en fer ou d’anémie.

Les asperges renforcent les os

Les asperges contiennent de la vitamine K1. Elle contribue au maintien du tissu osseux ainsi qu’à son renouvellement.

Les asperges ont des propriétés d’antioxydant

Les asperges sont riches en carotène et en glutathion, qui lui confèrent des propriétés d’antioxydant. Elles protègent l’organisme des radicaux libres qui causent plusieurs maladies. Comme elles contiennent des antioxydants en grande quantité, elles sont le légume anti âge par excellence. Mets des asperges dans ton assiette et à toi la jeunesse éternelle.

Contre-indications

Les asperges ont certes beaucoup de bienfaits, mais cela n’implique pas que tout le monde peut en consommer à volonté. Il y a certaines catégories de personnes qui doivent en manger très peu, voire pas du tout.

  • Les asperges peuvent causer des allergies. Il y a certaines personnes qui sont allergiques à cet aliment. Il leur est conseillé de consulter un spécialiste dans le domaine afin de traiter au mieux cette allergie ;
  • Les asperges peuvent provoquer la goutte. En raison de leur forte teneur en acide urique, les asperges peuvent causer la goutte. Il est donc conseillé aux gens souffrant de problèmes rénaux d’en prendre avec modération ;
  • Les asperges peuvent provoquer des lithiases rénales. Si tu es enclin à avoir des calculs rénaux, il est préférable de prendre des asperges en petites quantités.

Top 10 des recettes à faire avec de l’asperge

Pour apporter une touche de changement à ton alimentation, optes pour des recettes variées qui mettent en valeur le goût de l’asperge. Je te présente ci-dessous 10 des meilleures recettes pour cuisiner ton asperge :

  • Pizza aux asperges ;
  • Salade d’asperge à l’italienne ;
  • Salade de verdure aux asperges et aux grelots;
  • Poulet citronné aux asperges ;
  • Asperges rôties à la sauce sésame et soya ;
  • Potage aux asperges, épinards et petits pois ;
  • Cassolettes au pain et aux asperges ;
  • Risotto aux crevettes et aux asperges ;
  • Asperges et vinaigrettes à la lime ;
  • Spaghetti aux asperges à la sauce carbonara.

Pour un meilleur goût, apprends à choisir la bonne sauce à ajouter à ton plat d’asperges, parce que chaque cuisson et chaque recette a sa propre sauce adéquate selon ses ingrédients pour avoir une bonne combinaison de goûts.

Alors, pour des asperges blanches, choisis plutôt la sauce mousseline pour son goût semblable à un mélange entre la mayonnaise et la moutarde.

Ensuite, accompagne ton plat d’asperges rôties au four avec de la sauce mornay.

Pour finir, pour tes asperges de tous les types, cuites ou poêlées, il est préférable de l’accompagner avec une sauce légère telle que la sauce hollandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.