regime legumes ete
4.8/5 - (6 votes)

Avec le changement de saison durant l’année, on aperçoit la diversification des fruits et légumes.

On trouve des légumes de chaque saison : légumes d’hiver, de printemps, d’été et d’automne.

Ceux d’été sont des légumes qui remplissent nos assiettes de couleurs, saveurs et de fraicheur, surtout s’ils sont cultivés selon leur saison et d’une manière biologique, ils seront blindés de vitamines et de substances bénéfiques pour la santé et de très bonne qualité.

La variété de ces derniers nous permet d’avoir un vaste choix de plats et une table bien colorée et adaptée à tout type de personne.

Quels sont les légumes d’été ?

Comme cité précédemment, les légumes d’été sont d’une grande variété de forme et de couleur, donc capables de satisfaire toutes les envies et remplir toutes les assiettes de toute origine. Voici les légumes qu’on peut croiser en été :

  • Les légumes colorés, on trouve : le concombre, tomate, mais, poivron, courgette et aubergine.
  • La famille des choux : chou rouge, chou-fleur et brocoli.
  • Les astéracées : la salade, laitue.
  • Les légumes à racines : les radis et la carotte.
  • Les légumes bulbes : l’oignon jaune, l’oignon rouge, le poireau et le fenouil
  • Les légumes verts : les petits pois, les épinards, les blettes, haricot vert.

Chaque saison possède ses légumes stars.

Si tu ne les connais pas, je t’invite à découvrir les légumes de printemps, les légumes d’automne et les légumes d’hiver !

Les bienfaits des légumes d’été

légumes d'été

Bien sûr, les légumes biologiques sont meilleurs pour la santé, n’empêche que même ceux génétiquement modifiés effectuent leur part du travail dans le corps humain.

Ils sont riches de sels minéraux et de vitamines, le meilleur moyen pour regonfler votre organisme.

On vous présente ci-dessous les bienfaits de chacun des légumes d’été les plus bénéfiques pour le corps humain :

Ail (la bombe alliée)

Renforce les défenses naturelles grâce à son enrichissement d’antioxydants, pour lutter contre le stress et maintenir les différentes fonctions du corps humain telles que : la fonction respiratoire, cardiaque, digestive et hépatique.

Mais le plus important, c’est qu’il renforce le système immunitaire.

Haricot vert et le reste des légumes verts

La présence de la chlorophylle qui possède des vertus antiseptiques et antifatigues, intervient dans la production de l’hémoglobine ; considéré comme l’élément essentiel du fonctionnement des organes et favorise celui des bactéries probiotiques.

La tomate

Riche d’antioxydants, elle joue le rôle du soldat qui se bat contre le vieillissement en stimulant la production du collagène, donc elle rend la peau plus nette et moins ridée, avec utilisation intérieure ou extérieure (manger ou appliquer sur la peau).

Fenouil

Sert de détox pour l’organisme en stimulant l’élimination urinaire, ce qui aide à maintenir le bon fonctionnement rénal.

Il dynamise aussi la production du lait maternelle pour les mamans pendant la grossesse et l’allaitement et calme les inconforts du cycle menstruel et adoucit les symptômes de la ménopause.

Choix et conservation des légumes d’été

Les légumes d’été, contrairement à ceux de l’hiver, sont fragiles et moins résistants, alors on doit d’abord commencer par choisir les plus frais avec une belle couleur et une tige verte pour les conserver ensuite au frais et les consommer le plus vite possible pour profiter de leur fraicheur.

Donc voici les caractéristiques à choisir selon chaque légume

  • Aubergine : lourde, avec des feuilles cassantes, sans taches noires qui montrent que l’aubergine bientôt ne sera plus bonne à consommer.
  • Concombre : de couleur verte, sans taches, et une peau lisse et de solides extrémités.
  • Courgette : verte ou jaune, longue ou ronde, l’essentiel qu’elle soit lisse et fine (pour le long type) pour qu’elle ne soit pas blindée de pépins.
  • Épinards : de couleur vert foncé, avec une peau lisse, sans taches ou feuilles jaunes ou qui tendent vers le noir.
  • Haricots verts : couleur vert vif, une gousse fine et cassante. Il est préférable qu’elle soit jeune pour qu’elle ait moins de fils.
  • Radis : petits radis avec des fanes bien vertes pour qu’il ne soit pas fade et dur.
  • Tomate : choisir des tomates fermes avec une peau lisse et brillante, sans taches, marron ou noire, ou bien, pensez à les enlever avant de les cuisiner.

Si vous estimez pouvoir consommer vos légumes dans un court délai, vous pouvez opter pour un choix plus économique en prenant ceux un peu abimés ou légèrement plus mûrs.

Les légumes d’été et la perte de poids

recette légumes d'été

Les légumes d’été représentent une bonne solution pour la perte de poids.

D’abord, ils sont hypocaloriques, ce qui vous aidera à économiser des calories sans avoir faim toute la journée.

Puis, ce sont des aliments protéinés et riches en fibres qui vous assureront la plénitude à longueur de journée et qui vous éloigneront du grignotage, des bombes caloriques.

Ensuite, ils contribuent dans l’atteinte d’un métabolisme énergétique normal, grâce aux précieux nutriments qu’ils contiennent tels que : la vitamine C, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B12, calcium, magnésium, phosphore, fer, iode…

Voici quelques légumes d’été qui vous aideront à bien suivre votre régime et perdre du poids :

  • Brocoli : riche en vitamine C, phosphore, potassium et magnésium, 31 kcal pour 100 g ;
  • Choux : riche en vitamine C, potassium, calcium, magnésium et iode, 45 kcal pour 100 g ;
  • Carotte : riche en vitamine A, bêta-carotène, 38 kcal pour 100 g ;
  • Épinards : riche en thylakoïde et plein d’autres substances végétales qui coupent l’appétit, 23 kcal pour 100 g ;
  • Tomate : riche en vitamine A, bêta-carotène et en potassium, 21 kcal pour 100 g ;
  • Salade : avec tous ses types (chicorée, laitue, iceberg, radicchio, endive, roquette…), pour une moyenne de calories de 20 kcal pour 100 g.

Les fruits et les légumes sont les meilleurs aliments à consommer, quelle que soit leur saison, chacun est salubre à sa façon et avec ses propres composants. Ils ne représentent aucun danger sauf en cas d’allergie ou de réaction inhabituelle envers un ou plusieurs de leurs nutriments.

Il est aussi important de laver tous ces aliments avant d’en consommer, surtout ceux destinés à la consommation crue, pour vous débarrasser des microbes et bestioles présents sur l’aliment, ou bien les produits chimiques avec lesquels les agriculteurs les cultivent et qui peuvent bien évidement nuire à votre santé et vous causer des maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.