Donne moi ton avis sur ce contenu 🙂

On entend dire, depuis l’enfance, que manger des fruits et des légumes est bon pour la santé. Ce n’est pas dit au hasard, les légumes sont vraiment des aliments qui contiennent différents types de vitamines, de minéraux et de fibres. Ils sont nécessaires au corps pour combattre les maladies.

Dans notre article, on va s’intéresser aux petits pois, ce légume très bon, peu importe comment on le mange. Le petit pois est un aliment très riche en vitamines et en fibres, mais alors, quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le petit pois : ses propriétés

Le petit pois est un légume riche en oligo-éléments tout comme les asperges, dont le fluor, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le zinc, etc. Il contient également beaucoup de minéraux, comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, ainsi que la zéaxanthine et la lutéine (antioxydants de la famille des carotènes).

proprietes petits pois

Le petit pois est un aliment très bénéfique pour la santé, c’est un légume que tu dois inclure régulièrement dans tes repas. Grâce à ses vitamines, il apporte à l’organisme les nutriments nécessaires et assure une alimentation équilibrée.

Le petit pois renferme de nombreuses vitamines, notamment de la vitamine C, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, E, K, ainsi que des taux élevés de provitamine A.

Un autre légume riche en vitamine A, c’est bien la carotte !

Ce légume a une teneur en lipides plus élevée que les autres légumes, il en est de même pour les protéines.

Les bienfaits du petit pois pour la santé

Le petit pois présente beaucoup d’avantages pour la santé, c’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Un légume antioxydant

Les pois aident à lutter contre le stress oxydatif, ils contiennent du manganèse (0,30 à 0,4 mg/100 g selon le degré de cuisson), ainsi que du bêta-carotène (414 μg/100 g).

Bon pour la santé des yeux

Les pois protègent les yeux des agressions des radicaux libres, de la lumière bleue et des rayons UV grâce à leur forte teneur en zéaxanthine et en lutéine.

Bon aliment pour le régime

Les pois favorisent la sensation de satiété et augmentent légèrement la glycémie. Ce légume est également riche en protéines par rapport aux autres légumes (5 g/100 g).

Un légume anti-constipation

Le petit pois est riche en fibres, il améliore la qualité du microbiote intestinal et active les mouvements de l’intestin. Il fournit près de 6 grammes de fibres pour 100 grammes de légume, soit environ le quart de la quantité quotidienne recommandée (25 grammes).

Les bienfaits des petits pois pour l’enfant

Le corps d’un enfant a besoin de beaucoup de vitamines et de minéraux pour grandir en bonne santé. Il est primordial que ton enfant adopte une alimentation à base de fruits et légumes, ces aliments apportent à l’organisme les vitamines dont il a besoin et le protègent des maladies.

bienfaits petits pois enfant

Le petit pois est l’un des légumes les plus riches en vitamines que tu peux inclure dans le menu de ton enfant dès ses premiers mois, lorsqu’il commence à manger. Il existe différentes recettes à base de petit pois que tu peux préparer pour ton bébé, notamment de la purée de petits pois et des omelettes.

Les bienfaits des petits pois pour la femme enceinte

Lorsqu’une femme est enceinte, elle doit prendre soin de sa santé et de celle de son bébé, une alimentation saine est donc essentielle.

Les légumes comme l’aubergine par exemple, éliminent les toxines du corps et combattent de nombreuses maladies, manger suffisamment de légumes est donc nécessaire pour les femmes enceintes.

bienfaits petits pois femme enceinte

Le petit pois contient de l’acide folique, ce dernier est nécessaire au corps d’une femme enceinte en début de grossesse.

Il réduit le risque de malformations congénitales graves et de retard de croissance. Il agit également sur le développement du système nerveux du fœtus. Les petits pois fournissent également des fibres, des minéraux et des vitamines bénéfiques pour la grossesse.

Un autre légume aux multiples bienfaits que tu peux découvrir, c’est le panais et ses bienfaits !

Le petit pois : sa cuisson

Les petits pois peuvent être consommés de différentes manières, tu peux les manger crus, en salade par exemple avec d’autres légumes. Les pois peuvent également être cuits à la vapeur ou bouillis pour en faire une purée. C’est un légume qui peut être inclus dans les soupes, et même dans les gratins. Il donne un très bon résultat lorsqu’il est mélangé avec d’autres légumes, comme les carottes.

Conseils de cuisson des pois :

  • Ramollir la peau des petits pois : avant de les cuire, trempe-les dans un peu de sel, de sucre et de beurre ramolli pendant une demi-heure ;
  • renforcer le goût : fais-les cuir avec une pincée de sucre et de sel ;
  • bien cuire les petits pois : 15 min en cocotte, 13 à 18 min dans de l’eau bouillante, 5 à 10 min en autocuiseur ;
  • conserver la couleur verte naturelle des petits pois : en fin de cuisson, mets-les dans de l’eau froide ou ajoute une pincée de bicarbonate.

Petits pois surgelés, en conserve, ou frais : quelle est la différence ?

La différence réside dans la teneur en sodium, en glucides et en calories. Il n’y a pas de différence en termes de taux de protéines et d’apport en fibres.

Petits pois en conserve

Les petits pois en conserve sont les plus riches en sodium : environ 250 mg/100 g. Ils sont également riches en glucides (environ 10 g/100 g) et sont les plus caloriques 80 kcal/100 g.

Les petits pois surgelés

Les petits pois surgelés apportent environ 70 mg de sodium, 7 g de glucides, ainsi que 65 kcal/100 g de légume.

Le petit pois frais

Le petit pois frais est celui qui contient le moins de sodium (environ 7 mg/100 g), peu de glucides (4 g/100 g) et peu de calories (60 cal/100 g).

Petit pois : culture

Pour planter des petits pois, il faut un sol bien drainé, poreux, profond et sans ajout de fumier frais. C’est un légume qui préfère les climats humides et doux. Les variétés de pois à grains ridés sont semées de mars à mai, tandis que les pois à grains ronds sont semés en automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.