La laitue, ou de son vrai nom la Lactuca Sativa, est une variété de salade de feuilles tendres présentée sur les étalages du marché sous plusieurs formes et couleurs.
En effet, on peut retrouver de la laitue au feuillage frisé ou dentelé qui peut être rouge ou vert.
Il s’agit notamment du légume le plus populaire chez les petits cultivateurs autonomes, de ce fait, on lui attribue souvent le titre de la plante potagère la plus connue des jardins.
Et avant de planter ou de consommer cet aliment, il est très important de tout connaître à son sujet comme le fait de savoir qu’elle soit originaire d’Europe et d’Asie, une descendante de la laitue sauvage que l’on retrouve surtout au bord des chemins des zones tempérées.
Quels sont les bienfaits de la laitue ?
Quelle est la meilleure saison pour la cultiver ?
Et comment la consommer ?
On répond à toutes tes questions !
Quels sont les bienfaits de la laitue ?
Aussi bizarre que cela puisse paraître et malgré le fait que certaines personnes n’y voient qu’une plante verte, la laitue n’aura pas terminé de te surprendre par ses nombreux bienfaits et effets positifs sur la santé.
Et pour en tirer un maximum de profit, le mieux serait de s’adonner à une consommation régulière de laitue, à condition que ce soit de la bonne manière.
Une grande valeur nutritionnelle
Bien plus que tu ne peux l’imaginer, la laitue regorge de minéraux, de vitamines et de nutriments indispensables pour maintenir son corps en bonne santé.
Il s’agit également d’un légume avec une teneur d’eau considérablement élevée, classé juste après le concombre et la courgette, d’où ses vertus rafraîchissantes et revigorantes. C’est un légume aux multiples bienfaits comme le radis ou la betterave !
En consommant de la laitue, tu es sûr de bien t’hydrater le corps et la peau en plus de faire le plein d’apports nutritionnels pour la journée.
Une véritable source de vitamine B9
ou également appelé acide folique, il s’agit d’un élément jouant un rôle clé dans la régénération de toutes les cellules du corps ainsi qu’au niveau du métabolisme des protides et la production d’ADN.
En effet, la laitue est comptée parmi les aliments les plus riches en vitamines B9, notamment dans le cas de la femme enceinte où celle-ci est systématiquement prescrite. Les petits pois conviennent également très bien à l’alimentation nécessaire aux femmes enceintes.
Un grand apport en fibres
Pour tous ceux qui veulent perdre du poids et se tailler un corps de rêve, la laitue est bien un allié imparable puisqu’il s’agit d’une véritable source de fibres qui sont connues pour avoir un pouvoir rassasiant.
En outre, cette sorte de salade contient un taux très bas de calories et de gras, ce qui a tendance à faciliter le transit intestinal et de réguler les fonctions digestives.
Un remède naturel pour un bon nombre de maladies
Si la laitue est surtout consommée pour son pouvoir amincissant, elle est également reconnue pour remédier à un bon nombre de malaises et de maladies telles que :
- la rétention d’urine ;
- les engorgements viscéraux ;
- les inflammations douloureuses du foie ;
- les informations de la vésicule et des intestins ;
- diabète.
Comment cultiver de la bonne laitue ?
La plupart des propriétaires de potagers et de jardins favorisent la plantation de la laitue étant donné qu’il s’agit d’un légume facile à faire pousser ne demandant pas beaucoup d’efforts ou de soins. Toutefois, une bonne plantation aura toujours besoin d’un minimum d’effort à fournir pour avoir un résultat assez satisfaisant.
Si tu veux donc faire pousser de la laitue chez toi, la première règle à connaître concerne le lieu où tu dois planter tes pousses.
En effet, la laitue a surtout besoin d’une exposition semi-ombragée où il ne ferait ni trop chaud ni trop froid. En outre, le sol où tu prévois de mettre ta salade devra être très riche, bien drainé, humifère et frais.
Dans ce cas, tu dois impérativement apporter du fumier et des compléments d’engrais organiques pendant l’automne précédant la culture pour que le sol soit bien prêt.
Pour ce qui de la saison de culture, le mieux serait de le faire entre les mois de mars et d’octobre, ce serait le meilleur moment pour installer tes plants.
Cela dit, la laitue peut également être cultivée en pot, il s’agit d’un moyen plus facile et surtout plus amusant pour avoir de la bonne salade le moment venu.
Il faudrait tout de même veiller à prêter tout particulièrement attention aux limaces, aux escargots et aux chenilles pour qu’ils ne dévorent pas toute la culture.
Pour ce faire, il existe un moyen efficace et très simple pour les tenir éloignés, tu n’auras qu’à répandre de la cendre autour des cultures et d’installer cloches, cela les empêchera de ravager la laitue.
Quelle est la valeur nutritionnelle de la laitue ?
Comme tous les autres légumes, la laitue possède beaucoup plus de valeur nutritionnelle quand celle-ci est consommée crue.
Avec plus de 15 kcal/100 grammes d’apports nutritifs, cette sorte de salade est surtout riche en vitamine B9, vitamine C et vitamine B3.
Et pas que, puisqu’on retrouve également un bon nombre d’autres minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium. Ne contenant qu’un faible taux de glucides et de calories contre beaucoup d’eau, c’est la raison principale pour laquelle elle est recommandée dans le cas de personnes faisant des régimes.
Comment consommer la laitue ?
Il s’agit d’un légume très facile à préparer puisqu’il est généralement consommé tout cru. Toutefois, il faut bien penser à bien l’assaisonner et à l’accompagner avec d’autres aliments bien préparés ainsi que d’autres légumes comme la courgette par exemple !
Cela dit, avant que la laitue n’arrive dans nos plats, il serait bien nécessaire de passer par plusieurs étapes extrêmement importantes précédant sa consommation.
Voici donc quelques conseils que tu dois suivre à la lettre pour pleinement profiter des bienfaits de la laitue :
- laver sa laitue dans de l’eau vraiment froide ;
- veiller à bien l’égoutter pour que la vinaigrette tienne mieux ;
- déchirer les feuilles à main nue au lieu de les couper avec un couteau pour éviter l’effet de l’oxydation ;
- préparer sa salade à la dernière minute juste avant de la manger ;
Si tu as terminé de manger et qu’il te reste encore quelques feuilles de laitue dans le panier, le mieux serait de les conserver dans le frigo.
Pour cela, tu n’auras qu’à les mettre dans un sac en plastique perforé ou l’entourer d’un linge puis de tout mettre tout en bas dans le réfrigérateur.
Il faudrait mieux éviter de mettre la salade à côté des pommes, des bananes ou encore des poires afin d’éviter que celle-ci pourrie par la faute du gaz émis par ces fruits.