choisir son blender smoothie femme légume
4.4/5 - (17 votes)

Les blenders sont des appareils électroménager utilisés pour la cuisine depuis des décennies.

En effet, le blender est un anglicisme qui provient à la base du verbe : to blend. Cela signifie mélanger.

C’est en 1922 dans le Wisconsin qu’a été pensé et créé le tout premier blender de cuisine par Stephen Poplawski.

Il s’agissait d’un ingénieur américano-polonais. Ce premier blender fût créé pour une utilisation de mélangeur de l’Horlicks Maleted Milk.

Aujourd’hui, les blenders sont très répandus dans notre société et de nombreux ménages en possèdent pour effectuer toutes sortes de tâches utiles en cuisine. Eh oui, le but principal de « mélangeur », n’est plus la seule fonctionnalité de ces appareils électroménagers.

Mais quelles sont les utilités des blender ? Quelles sont les meilleures marques de blender ? Quelle différence avec des mixeurs ?

Je te dis tout à la suite ! 😋

Fonctionnement d’un blender

Ces produits d’électroménager permettent de réaliser des préparations dans lesquelles les ingrédients sont malaxés, écrasés ou ajoutés.

Ces appareils sont utilisés pour mélanger et mixer des aliments, des boissons, des cocktails, etc.

De plus, ils permettent de réaliser des préparations liquides et solides qui peuvent être consommées telles quelles ou utilisées dans des recettes.

femme utilise un blender main sur le couvercle
Une femme qui utilise un blender

Différence entre un blender et un mixeur

Avant de te donner une liste des meilleures marques de blenders, je tiens à t’exposer les principaux points de différence entre les deux appareils.

Un blender est un mélangeur qui permet de réaliser des préparations liquides et solides. Mais aussi de piler de la glace et de créer toutes sortes de boissons, allant des soupes aux smoothies. Le blender est appareil électroménager fixe, contrairement au mixeur.

La plupart du temps, le blender smoothie possède un récipient en verre ou plastique, d’une capacité de 1,5 L à 2L.

Un mixeur est uniquement un mélangeur qui permettra la plupart du temps de réaliser des soupes à même ta casserole. Car oui, le mixeur se caractérise le plus souvent par une forme de bras qui va permettre de venir appuyer et mélanger les aliments dans la casserole. C’est là une principale différence avec le blender.

Les préparations possibles avec un blender

Je viens de t’expliquer toutes les différences entre un blender et un mixeur. Il est maintenant temps de nous attarder sur les préparations possibles avec cet outils de cuisine.

Un blender permet de réaliser :

  • des boissons,
  • des soupes,
  • des smoothies,
  • des sauces à base de légumes et de fruits, tels que le ketchup, la mayonnaise…
  • des préparations solides, consistant en des pâtes (sauf pâte à crêpes et pâte feuilletée),
  • des crèmes,
  • des poudres de légumes ou de fruits,
  • des purées
  • et de la glace pilée.

Quelle puissance de blender choisir ?

Ces appareils sont électriques et s’expriment par une puissance en watts. En fonction de la puissance de votre blender , tu pourras réaliser différents types de préparations.

Une puissance de 300 watts sera par exemple suffisante pour une préparation à base de légumes ou de fruits, ou encore en quantité modérée de lait.

Cependant, si tu souhaites réaliser des préparations liquides à base de céréales, d’amandes ou d’avoine, il faudra surement un blender de plus de 500 watts.

Enfin, si tu ne vis pas seul, et que tu souhaites utiliser votre blender pour préparer des repas pour plusieurs personnes, il faudra peut-être songer à choisir un appareil de dernière génération et de grande puissance afin de mélanger et mixer aisément des préparations en plus grandes quantités sans souci.

Certains blender smoothie peuvent aller jusqu’à une puissance de 1200 watts.

Comment nettoyer son blender ?

Pour laver son appareil, il faudra faire attention à ne pas le toucher directement avec les mains : il est préférable de faire tremper son blender dans de l’eau chaude savonneuse, et de le rincer à l’eau claire. Une fois qu’il a été nettoyé, il est conseillé de faire sécher l’appareil dans un endroit bien ventilé.

femme nettoye blender chiffon
Comment nettoyer son blender ?

Comment choisir son blender ?

Choisir son blender, c’est une étape clé pour ta future préparation de smoothie et autres préparations. De nombreux facteurs entrent en jeu, à toi de les faire correspondre à tes besoins et envies. Voici les différents axes qu’il faille que tu considères pour choisir le blender idéal pour toi !

Les critères de choix de votre blender

Pour choisir la puissance de votre blender, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

Quel budget pour un blender ?

Le prix va varier selon la puissance, mais aussi selon les accessoires, une certaine marque peut être plus chère que d’autres. Le prix varie généralement entre 30 et 300 euros. Tout dépendra des matériaux le composant, des fonctionnalités, de la puissance et de la capacité…

Quelle est la durée de vie d’un blender ?

Selon les modèles, la durée de vie d’un blender varie entre 5 et 15 ans. Cependant, si le matériel est bien entretenu et qu’il est utilisé correctement, il peut tenir beaucoup plus longtemps .

Un blender bien entretenu sera plus résistant à l’usure, et tu éviteras ainsi de devoir le remplacer trop souvent.

Pour prolonger la durée de vie de votre blender, il est conseillé d’utiliser des ingrédients frais, et surtout d’éviter les préparations à base d’alcool.

Tu peux aussi profiter d’une garantie fabricant pour votre blender. Celles-ci ont souvent une durée d’assurance comprise entre 1 et 3 ans.

Quelles sont les fonctionnalités d’un blender ?

Avec ces appareils, il existe un grand nombre de fonctionnalités différentes et qui répondront plus ou moins à vos besoins.

Le nombre de vitesses peut être un critère de choix, tout comme les programmes de blender smoothie pour obtenir une texture lisse et épaisse. De la même façon, certains blender sont connectés à votre smartphone, d’autres auront des fonctionnalités de glace pilée …

De la même façon, certains blender sont fournis dans un pack avec des gourdes pour smoothie. Ou, encore mieux, lorsque le bol n’est autre qu’un récipient en verre ou plastique adapté directement pour te permettre de boire la préparation.

Ainsi, pas besoin de transvaser le smoothie du récipient à un verre par exemple.

À savoir, il existe aussi un blender chauffant. Il est possible d’y ajouter des ingrédients frais et de les chauffer en même temps que le reste des aliments.

La qualité de la lame

Plus la surface de la lame est importante, meilleure sera la qualité du mixage.

Il est préférable de choisir un blender avec une surface de lame de 20 cm².

De la même façon, privilégiée les lames en inox, surtout si tu comptes réaliser de la glace pilée.

La puissance du blender selon vos besoins

Selon si tu veux un appareil simple ou évolutif, tu pourras faire des soupes ou des smoothies, ou encore mélanger des crèmes glacées ou des pâtes.

Quelle est la capacité du bol de blender ?

Tu auras différents choix de capacité, souvent entre 1,25 L et 2 L. À toi de voir encore une fois ce qui te convient le mieux. Dans tous les cas, je te recommande un bol en verre par précaution.

Les meilleures marques de blender

Aujourd’hui, de nombreuses marque d’électroménager se sont lancés dans la production de blender à smoothies. Parmi elles, tu peux retrouver :

  • le blender Moulinex,
  • le blender Krups,
  • le blender Bosch,
  • le blender Philips,
  • le blender DeLonghi,
  • le blender Kenwood,
  • le blender Braun,
  • le blender Russel Hobbs,
  • le blender Costway,
  • le blender Kitchen Aid et bien d’autres encore.

Fait important sur les marques de blenders.

Les marques sont connues pour leur qualité de fabrication de leurs produits. Elles sont reconnues pour leur excellent rapport qualité/prix.

Par conséquent, dans tous les cas, si tu débutes dans l’achat d’un appareil électroménager, il est préférable de se tourner vers une marque reconnue. De cette façon, tu peux être sûr que ton appareil tiendra le coup et qu’il te durera longtemps.

Cependant, il est toujours possible de se tourner vers une marque moins connue et donc moins chère. Il faut cependant faire attention à ce que ta marque soit aussi fiable que les autres.

Pour cela, il te suffit de regarder par exemple sur les forums ou sur les sites d’avis consommateurs.

Tu peux aussi te rapprocher des magasins spécialisés dans le matériel électroménager et leurs employés te donneront des conseils.

Pense à te renseigner sur les avis pour chaque produit et marque de blender. Et si tu veux gagner du temps, je t’ai préparé un tableau des meilleurs blender en 2022 ! De rien. 😉


En conclusion les blenders sont une excellente solution pour réaliser des recettes de smoothie de manière rapide et efficace.

Tu peux bénéficier d’une multitude de fonctionnalités et d’un bon rapport qualité/prix. En plus, il est possible d’acheter un blender électrique ou manuel.

Le seul inconvénient que tu auras, c’est qu’il n’est pas vraiment facile de choisir le bon blender. En effet, il existe plusieurs marques, modèles et fonctionnalités différentes.

C’est pourquoi je t’ai réalisé un guide complet sur les meilleurs blender en 2022 pour te permettre de trouver celui qui correspondra le mieux à tes besoins. 😉