aubergine
Donne moi ton avis sur ce contenu 🙂

Souvent, on utilise l’aubergine dans nos repas, dans les repas salés tels que les gratins, ou dans les salades…

De plus, tu as tendance à savourer ces repas rapides, mais tellement délicieux avec ce légume. On a l’habitude de classer l’aubergine dans la catégorie des légumes.

Comme il est loin d’être sucré aussi bien que les fruits, mais laisse-moi te dire que l’aubergine est bel et bien un fruit.

Viens découvrir avec nous les bienfaits de ce fruit, aussi merveilleux et très efficace pour ton régime vu le peu de calories qu’il contient.

Quelle est l’origine de l’aubergine ?

On a longtemps cru que le terme aubergine vient du terme « auberge », mais en réalité, il vient de l’arabe andalou « baḏinǧána ».

Ce mot fait référence à la couleur de ce fruit, bien qu’il vienne d’origine indienne. Elle est cultivée en Asie depuis près de 3 000 ans, elle traverse ainsi le bassin méditerranéen, avec les navigateurs arabes et indiens qui ramènent ce légume en voyageant.

C’est au 15e siècle qu’elle commence à se développer en Europe, en Italie et en France.

Comme beaucoup comme toi, et d’autres personnes, s’étonnent de découvrir que l’aubergine fait partie de la catégorie des fruits, comme le poivron, la courgette et la tomate, car en botanique, tous les produits qui naissent d’une fleur sont des fruits.

On reconnaît si un produit est un légume grâce à ses feuilles. L’aubergine est un fruit, mais cuisiné comme un légume, c’est donc un légume-fruit.

Quels sont les bienfaits de l’aubergine, calories et propriétés

Une bonne aubergine est brillante, ferme avec un pédoncule très vert :

  • Ce fruit est très riche en potassium tout comme les artichauts par exemple. Il essaye de garder le système cardiaque de ton corps stable et réduit les problèmes de cœur et de cholestérol ;
  • Elle est très conseillée pour lutter contre les radicaux libres vu sa richesse en antioxydants, telle que les myrtilles, mûres, canneberges, framboises ;
  • Pour éliminer des grandes quantités de toxines de ton corps, l’aubergine est très efficace pour cela. Un peu comme les asperges et leur propriétés diurétiques ou encore la betterave et le panais !
  • Elle augmente les flux sanguins vers le cerveau en encourageant la bonne mémoire ;
  • Ce légume contient environ 25 calories pour 100 grammes, ce qui t’aide pour la perte de poids en maintenant le système digestif équilibré à l’aide de fibres solubles qu’elle contient ;
  • Pour les personnes anémiques, l’aubergine les aidera beaucoup pour traiter cette maladie ;
  • La chair d’aubergine contient des propriétés curatives et balsamiques qui aident ta peau à guérir rapidement des brûlures et à l’adoucir.

L’aubergine, calories faibles et apports nutritionnel élevé est ton ami minceur pour tous les repas. Dans ton assiette, ce légume saura ravir tes papilles autant que ton corps et la santé de ton organisme.

Si tu veux aller encore plus loin, tu peux faire une assiette avec des carottes pour leurs bienfaits nutritionnels et aussi faibles en calories.

Autrement dit, les bienfaits aubergine sont nombreux et t’aideront fortement dans ton alimentation.

Quelle est la saison de l’aubergine ?

L’aubergine contient différentes variétés de plus, de l’aubergine classique. Comme la dobrix, douraga, la violette, la Japonaise… Sa forme diffère selon sa variété, on peut la trouver sous une forme longue, demi-longue, ronde, ovale.

Cependant, la saison de récolte de ce fruit est le mois de juin, mais en général la récolte se fait entre l’été et l’automne, selon la période de semis ou de plantation.

Pour bien choisir son aubergine, tu dois bien vérifier qu’elle a une peau lisse et brillante, ferme et sans flétrissure. Sa couleur ne doit pas être un violet très foncé ni vraiment clair d’ailleurs.

Son goût sera trop amer si tu tires sur le brun.

Quelques idées pour cuisiner l’aubergine

Pour faire cuire ton aubergine, tu n’es pas obligé de l’éplucher. La peau de l’aubergine est absolument riche en nutriments, et en termes de matières grasses, l’aubergine est moins grasse et mieux conservée.

Mais, n’oublions pas non plus l’aspect esthétique des plats pour mieux voir les couleurs.

Il existe plusieurs recettes pour cuisiner l’aubergine, avec toutes les façons que tu peux les imaginer, comme la ratatouille, caviar d’aubergine, aubergines frites aux épices, les aubergines gratinées, moussaka grecque…

Toutefois, pour réaliser une recette facile avec de l’aubergine, je te suggère la recette des aubergines farcies aux épinards et ricotta. Pour la réaliser, il te suffit de :

  • Ramener des petites aubergines violines. Tu les laves et tu les coupes en deux ;
  • Ensuite, fait cuire la chair de l’aubergine avec de la ricotta et les épinards ;
  • Rajoute des amandes, et tu remplis tes aubergines avec la farce que tu as préparée ;
  • Gratine-les au four en rajoutant un peu de parmesan.

Pour accompagner ce plat, on te rajoute une recette de dessert très savoureuse aux aubergines, pour cela :

  • Dans une casserole, chauffe l’huile à 175°;
  • Saupoudre les tranches d’aubergines de farine et place-les dans les œufs battus et fait les cuire dans l’huile chauffée ;
  • Retire-les, une fois les avoir vus bien dorés, sèche-les avec du papier absorbant ;
  • Puis, tu prépares la pâte à tartiner au chocolat dans un récipient pour le faire chauffer en ajoutant la pâte à tartiner au cacao noisette dedans ;
  • Tu prends 190 ml de pépites de chocolat.(Tu réserves les pépites restantes pour la prochaine étape) ;
  • Dans un contenant, ajoute le sucre, la ricotta, la cannelle, les pépites de chocolat restantes et les quartiers de citron confits ;
  • Tu le laisses dans le réfrigérateur. Puis prends le moule que tu veux et mets des tranches d’aubergine sur les côtés avec du sirop de rhum ;
  • Dépose une couche de ricotta, et tu rajoutes un étage d’aubergine, et refais la méthode jusqu’à la fin avec une couche d’aubergine ;
  • Recouvre-le tous, avec les pâtes à tartiner que tu avais préparé et mets-les au froid.

Masques pour la peau et les cheveux

Tu peux également utiliser l’aubergine pour des masques de cheveux et de peau.

Et pour cela, voici un masque pour la peau : d’abord, tu prends une aubergine de taille moyenne et tu l’épluches cette fois-ci, lave-la et sèche-la avec du papier absorbant.

Prends environ 400 ml d’eau et rajoute ton aubergine.

Qui sera coupé en petit morceau pour la faire bouillir dedans. Tu enlèves tous les morceaux d’aubergines de côté.

Si tu souhaites ne pas jeter l’eau d’aubergine, tu peux l’appliquer chaque jour sur ta peau à l’aide d’un coton et tu l’appliques sur ton corps, ton visage, tes mains, les zones que tu veux.

Tu auras une peau traitée et très douce pour les rides.

Sinon, tu utilises les aubergines bouillies et tu les mixes avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, du yaourt nature, une grosse cuillère de citron, un peu de miel, et tu rajoutes les huiles que tu veux, olives, ricin.

Tu vas obtenir un mélange crémeux que tu pourras utiliser en masque, chaque fois que tu désires embellir ton beau visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.