Les légumes d'hiver
Donne moi ton avis sur ce contenu 🙂

De nos jours, on est tous d’accord qu’il faut manger équilibré et intégrer énormément de légumes et de fruits dans nos plats pour être en bonne santé et apporter tous les nutriments nécessaires à notre corps !

En hiver, il fait froid, et notre organisme a besoin d’encore plus d’attention pour pouvoir combattre le froid, la sécheresse de la peau et l’affaiblissement de ton système immunitaire.

Durant cette saison, tu auras tendance à manger plus de légumes en soupe, sautés pour accompagner une grillade, en gratin, etc.

Bref, les légumes garniront ton assiette durant tout l’hiver.

Viens les découvrir avec nous !

Manger des légumes de saison en hiver

Tous les chefs cuisiniers te le diront, et si toi-même tu aimes cuisiner, tu as dû arriver à la même conclusion : il est préférable de cuisiner avec des légumes de saison !

La première raison de cuisiner et de manger des légumes de saison est le fait que tu profiteras du goût et des apports nutritifs de qualité.

En effet, lorsque tu manges des légumes de saison, ces derniers n’auront pas le même goût que s’ils avaient été cultivés dans une serre.manger legumes de saison hiver

Oui, la majorité des légumes et des fruits sont peut-être présents durant toute l’année, car ils sont cultivés dans des serres, mais les légumes qui sont cultivés dans la nature, au contact de l’air et du soleil vont t’apporter une autre valeur nutritive.

D’ailleurs, si tu as eu l’occasion de goûter au même légume, un provenant d’une serre et l’autre cultivé dans le respect de sa saisonnalité, tu as dû voir une grande différence, notamment au goût.

Les légumes qui sont cultivés dans une terre de qualité et qui profitent des rayons de soleil vont avoir beaucoup plus de :

  • Vitamines ;
  • minéraux.

De ce fait, les légumes qui sont censés être mangés en hiver vont apporter plus de bienfaits pour ton corps s’ils sont mangés durant leur saison.

Ils pourront te faire bénéficier de tous les nutriments dont tu as besoin pour faire face au froid.

C’est aussi pour cela que je te recommande de consommer, à chaque saison, les légumes qui vont bien !

Si tu ne les connais pas, je t’invite à découvrir les légumes d’été, les légumes de printemps et les légumes d’automne.

Quels avantages de manger des légumes de saison ?

Tu l’auras compris maintenant, lorsque tu achètes un légume qui n’est pas de saison, ce produit va soit être importé d’un autre pays, soit provenir d’une serre. Dans les deux cas, cela porte atteinte à l’environnement ; de plus, cela va te coûter plus cher.

Des légumes en provenance d’un autre pays peuvent être cultivés selon des normes qui ne sont pas autorisées en France, sans compter la pollution (émission de gaz à effet de serre) engendrée pour les ramener.

En ce qui concerne les légumes et les fruits cultivés sous serre, ils ne seront pas aussi bons, mais vont aussi demander beaucoup d’eau, de produits et d’énergie.

Manger des légumes d’hiver en hiver veut dire donc que tu vas déguster de bons produits qui ont été cultivés dans le respect de l’environnement.

De plus, quand tu fais les achats de tes produits durant la bonne période saisonnière, tu vas pouvoir faire des économies, encore mieux si tu choisis des produits locaux.

Quels sont les légumes racines que l’on trouve en hiver ?

Connais-tu les légumes que l’on trouve en hiver ?

Ils sont nombreux, certains sont moins populaires que d’autres, quelques-uns reviennent à la mode… Découvre avec nous les différents légumes racines que tu pourras rencontrer dans ton assiette en hiver.

Les carottes

Les carottes sont de très bons légumes autant au goût qu’au niveau des bienfaits. Les carottes sont des légumes biannuels ; leur pleine saison commence d’août jusqu’au mois de mars.quels sont legumes racines que on trouve hiver

Les carottes sont connues pour être riches en caroténoïdes.

Le pouvoir antioxydant de ces derniers fait d’elles un très bon allié pour le bon fonctionnement de ton organisme à différents niveaux.

De plus, ils ont un rôle aussi dans le bon développement de la rétine des yeux.

Les carottes peuvent se manger à toutes les sauces, elles peuvent même être utilisées pour faire des jus ou des gâteaux ; il s’agit donc d’un légume aux différentes facettes.

Les betteraves

Tu les aimes peut-être en salade ?

Alors sache que les betteraves sont des légumes d’hiver qui peuvent être récoltées de la saison d’automne jusqu’à la saison d’hiver.

Les betteraves sont très bonnes pour la digestion, elles sont aussi riches en potassium et présentent aussi des antioxydants.

Les betteraves comme les carottes, peuvent être mangées salées, mais aussi cuisinées dans des plats sucrés ou dans des desserts ou des jus.

Quels sont les légumes à feuilles que l’on trouve en hiver ?

Les légumes à feuilles sont un autre type de légume qui sont nombreux à être consommés en hiver.

Les épinards

Tu connais sûrement le personnage de Popeye, ce vieux marin qui prend des forces à chaque fois qu’il mange des épinards. Ce légume à feuilles possède énormément d’apports nutritifs !

Il est riche en calcium, en potassium, en fer, en magnésium et possède énormément de vitamines. De quoi faire le plein !

Les épinards vont aussi t’aider à apporter des vitamines à ton corps comme la vitamine C qui est très bonne pour ton système immunitaire et la vitamine B qui est importante pour rester au top de ta forme.

Le chou rouge

Le chou rouge est un légume d’hiver qui peut s’intégrer à différentes recettes. Il se mange généralement cru ; il peut faire partie d’une salade avec d’autres légumes de saison comme des carottes, des betteraves ou encore des endives.

Le chou rouge possède des fibres, du potassium et des vitamines.

Les endives

Ce légume cultivé dans la pénombre va t’apporter des vitamines comme la vitamine C et b9, mais aussi d’autres nutriments comme le sélénium ou encore du zinc, qui est l’idéal pour faire face à la saison hivernale.

Les endives ont l’avantage de se manger crues ou cuites, elles peuvent faire partie de différentes recettes savoureuses ; tu peux essayer de faire avec des gratins accompagnés d’autres légumes de saison.

Comme tu peux le voir, l’hiver t’apporte un bon nombre de légumes qui sont excellents pour ton corps et pour son bon fonctionnement. Manger de tout permet de faire plaisir à son palais et d’apporter plein de minéraux, de vitamines et autres nutriments à ton corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.