L’ananas est un fruit tropical originaire d’AmĂ©rique, poussant sur des plantes ne dĂ©passant pas 1 mètre de haut et dont la chair est jaune et sucrĂ©e.
C’est un fruit d’Ă©tĂ©, sucrĂ© et juteux, un pur rĂ©gal ! Et pour ton bien-ĂŞtre aussi l’ananas est un vrai alliĂ©.
D’après des Ă©tudes scientifiques et nutritionnelles, il serait bĂ©nĂ©fique de manger de l’ananas tous les jours en raison de sa richesse d’apports nutritionnels, minĂ©raux et vitamines.
On dĂ©couvre ensemble toutes les vertus de l’ananas.
Les nombreuses vertus de l’ananas
L’ananas est reconnu pour ses innombrables bienfaits : amĂ©lioration des voies respiratoires, toux, digestion, perte de poids, os plus forts, vue plus nette, moins d’inflammations, prĂ©vention des cancers, meilleure santĂ© cardiaque, lutte contre les infections et les parasites, circulation sanguine amĂ©liorĂ©e et système immunitaire renforcĂ©.
L’ananas est aussi souvent citĂ© comme un fruit brĂ»le-graisse qu’il faut consommer pour Ă©liminer un maximum de graisses.
Malheureusement pour toi, il n’y a pas de remède miracle pour faire disparaĂ®tre cette graisse mais il est vrai que ce fruit peut t’y aider !
Contrôle de l’arthrite
L’ananas est reconnu pour ses bienfaits sur la santĂ© et notamment en ce qui concerne ses effets anti-inflammatoires sur les muscles et les articulations, en particulier l’arthrite. La bromĂ©laĂŻne, enzyme rare prĂ©sente dans l’ananas, est corrĂ©lĂ©e Ă la rĂ©duction des symptĂ´mes de l’arthrite chez plusieurs patients
Système immunitaire
L’ananas contient 130% des besoins quotidiens en vitamine C, rĂ©putĂ©e pour renforcer le système immunitaire et agir comme antioxydant contre les radicaux libres, responsables de mutations cellulaires cancĂ©rigènes.
Autrement dit, en mangeant un ananas tu vas renforcer énormément ton système immunitaire et tu vas lutter à la fois contre les cancers et les radicaux libres qui sont à la source de la vieillesse de la peau, des vergetures et autres affections de la peau.
Santé des tissus et des cellules
La vitamine C est essentielle car elle contribue à la production de collagène, protéine fondamentale pour les vaisseaux sanguins, les organes, la peau et les os. Une consommation adéquate aide à guérir plus rapidement et à résister aux infections et maladies.
Ainsi, les bienfaits de l’ananas permettent aussi de ralentir la vieillesse de la peau et de prĂ©server son Ă©lasticitĂ©.
Prévention du cancer
L’ananas est riche en vitamine A, bĂ©ta carotène et manganèse, qui contribuent Ă lutter contre certains types de cancers. Des Ă©tudes montrent que l’ananas peut prĂ©venir le cancer de la bouche, de la gorge et du sein. Un vrai alliĂ© santĂ© sur le long terme !
Digestion
L’ananas est riche en fibres solubles et insolubles et favorise la digestion. Il protège contre la constipation, la diarrhĂ©e, l’irritation intestinale, l’artĂ©riosclĂ©rose, la pression sanguine et la coagulation sanguine.
L’ananas est aussi un fruit qui va t’aider Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de ton transit et de ta flore intestinale.
Toux et refroidissements
La bromĂ©laĂŻne de l’ananas favorise le drainage des voies respiratoires en rĂ©duisant les mucositĂ©s et en dĂ©gorgeant les sinus.
C’est une vertus de l’ananas des plus intĂ©ressantes car elle agit directement sur tes poumons et voies respiratoires en le consommant par voie orale. Marrant !
Santé des os
L’ananas est riche en manganèse, un minĂ©ral qui soutient la croissance des os et couvre jusqu’Ă 70% des besoins quotidiens.
Comme quoi, il ne faut pas que manger du fromage et des yaourts pour renforcer ses os !
Attention quand même…
L’ananas peut prĂ©senter des risques si on en consomme trop, notamment des effets indĂ©sirables tels que des lèvres, gencives et langue trop souples, des nausĂ©es, vomissements, diarrhĂ©es, maux de tĂŞte ou migraine.
De la même façon, sa forte teneur en sucres, bien que naturel, peut se transformer en diabète lorsque les quantités deviennent très importantes.
Enfin, en raison de l’aciditĂ© prĂ©sente dans le goĂ»t de l’ananas, il est très rĂ©pandu de dĂ©velopper des aphtes en bouche après une consommation d’ananas, mĂŞme modĂ©rĂ©e.
En tout cas, j’espère que tu vas manger plus d’ananas et surtout dans tes smoothies, ça vaut vraiment le coup !