les meilleurs fruits de la saison estivale
Donne moi ton avis sur ce contenu 🙂

La consommation de légumes est indispensable pour avoir une bonne santé. En effet, c’est un groupe alimentaire qui combine richesse en protéines, vitamines ainsi qu’en minéraux et faible en calories.

De ce fait, ils composent les aliments parfaits pour réussir un régime.

Parmi les légumes montrant le plus de bienfaits, on peut citer l’artichaut. Ce dernier est très utilisé en méditerranée, en raison de ses nombreuses propriétés nutritives.

L’origine des artichauts

Légume assez ancien, l’artichaut a toujours fait partie des plats des romains ainsi que des Grecs. En effet, la légende raconte que Jupiter a succombé au charme de Cynara, une blonde aux allures angélique.

Cependant, cette dernière ne voulait pas de lui. Afin de la châtier, Cynara fut transformé en un artichaut. D’ailleurs, le nom botanique complet de ce légume est Cynara Scolymus.

Il faut savoir que l’artichaut était une plante sauvage qui a subi de multiples croisements, pour devenir le légume connu actuellement. Aujourd’hui, ce dernier a une hauteur moyenne d’un mètre.

Les caractéristiques nutritionnelles de l’artichaut

L’artichaut n’est pas seulement apprécié pour son goût. En effet, ce dernier est connu pour :

La quantité basse de ses calories

L’artichaut est un légume qui comporte environ 45 calories dans chaque 100 grammes. En effet, il est considéré comme un légume très léger qui comporte moins de 0.30 g de matières grasses par 100 g.

C’est par exemple aussi le cas de la carotte qui est peu calorique.

Par contre, il faut savoir que l’accompagnement de l’artichaut avec de la vinaigrette va causer l’augmentation de sa valeur calorique. Par conséquent, pour les personnes en régime, il faudra choisir une sauce légère.

Une importante source de fibres

Très riche en fibres, on retrouve dans chaque 100 g d’artichaut environ 8.3 g de fibres. Ce qui représente un apport important et un remède efficace contre les effets de la constipation.

Les fibres sont aussi présentes en tant que bienfait de l’asperge, bienfait de la betterave ou bienfait de la courgette par exemple et d’autant plus si tu consommes la peau de cette dernière !

Par contre, pour les personnes ayant des intestins peu solides, il est nécessaire d’en consommer peu, au risque d’avoir des ballonnements.

Un prébiotique puissant

En effet, en raison de son taux élevé en inuline, l’artichaut est un excellent prébiotique qui optimise la préservation de l’équilibre de ta flore intestinale.

Pour ce faire, elle permet la mise en place d’un environnement propice au développement de bactéries dont ont besoin les intestins.

Un important apport en protéines

Très riche, l’artichaut est composé de 2.55 % de protéines. Faisant ainsi de ce légume, une source nutritionnelle non négligeable. De plus, la quantité de protéines combinée avec celle des fibres accentue son effet rassasiant.

L’abondance en vitamines et en minéraux

Légume riche en minéraux, l’artichaut comporte en effet du :

  • Magnésium ;
  • Potassium ;
  • Calcium.

Ajoutes à cela, qu’il a également une teneur élevée en vitamine K qui est essentielle pour la préservation de notre santé.

Les bienfaits de l’artichaut

Comme indiqué précédemment, l’artichaut est considérablement riche en fibres. De ce fait, c’est l’aliment parfait pour combattre la constipation. En plus, l’effet de l’inuline qui a pour action l’équilibre de la flore intestinale.

Ainsi, la combinaison de ce glucide avec les fibres permet de réduire les divers désagréments au niveau des intestins, comme les ballonnements causés par des fermentations répétées.

Ensuite, le second bienfait de l’artichaut est la protection qu’elle offre à la flore intestinale. En effet, étant un prébiotique, ce légume favorise la prolifération des bactéries contribuant à la bonne santé de ta flore intestinale.

Il ne faut pas oublier également que cela a une répercussion positive sur ton système immunitaire.

En outre, la consommation de l’artichaut améliore le processus de digestion grâce à son apport élevé en cynarine. En effet, cette dernière permet une meilleure sécrétion de la bile ainsi que de la vésicule biliaire. De ce fait, la combinaison de ses actions accélère le processus de digestion.

C’est d’ailleurs pour cela que ce légume est conseillé pour les personnes ayant une paresse au niveau de la vésicule biliaire. Cependant, il faut savoir que le cœur de l’artichaut est pauvre en cynarine.

Ainsi, pour profiter des bienfaits de cette substance, il est indispensable de consommer les feuilles de ce légume. Pour ce faire, rien de mieux qu’une infusion.

Le quatrième avantage de l’artichaut est son action drainante, possible grâce à la présence de potassium et de phosphore. De nombreux diététiciens conseillent d’ailleurs sa consommation pour les patients atteints de :

  • Une insuffisance cardiaque ;
  • Œdèmes ;
  • Hypertension artérielle.

Il faut savoir que l’effet drainant de l’artichaut est d’ailleurs ce qui est apprécié par les personnes en situation de régime perte de poids. En effet, ce légume permet d’éliminer facilement l’eau emmagasinée dans ton organisme. De plus, il a un effet coupe-faim sur les consommateurs.

Ce qui est un avantage indéniable pour les personnes en régime. Cela est notamment possible grâce à la présence d’inuline, de fibres ainsi que de protéines. De plus, une consommation feuille par feuille permet d’avoir une sensation de rassasiement.

Enfin, le dernier bienfait de l’artichaut est son action bénéfique sur l’hypercholestérolémie. En effet, les feuilles de ce légume inhibent la synthèse du cholestérol présente à l’intérieur du foie.

En combinant les bienfaits de l’artichaut avec les bienfaits de l’aubergine, tu es sûr.e de ne réduire ton taux de cholestérol !

Bien choisir tes artichauts

Légume se plantant de mars à mai, l’artichaut de volume important pèse plus de 500 g. Cependant, seul ⅓ est consommable. À savoir la base des feuilles, le cœur ainsi que son contenant.

De ce fait, pour bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits, il est indispensable de bien le choisir. Pour ce faire, tournes-toi uniquement vers les artichauts qui allient fermeté et lourdeur.

Il faudra éviter ceux ayant des feuilles dilatées et ouvertes, car cela signifie qu’il contient une quantité importante de foin.

De plus, pour reconnaître un bon artichaut, il faudra aussi s’intéresser à sa tige. Il faudra qu’elle se casse aisément et qu’elle ait une couleur verte.

En outre, pour les personnes qui ne désirent pas consommer leurs artichauts dès l’achat, il est conseillé de mettre en place certaines actions de conservation.

Pour ce faire, prends la tige de tes artichauts et trempes-les dans l’eau. Cela rallongera considérablement leur durée de vie.

Pour ce qui est de la conservation post-cuisson, celle-ci est déconseillée, car l’artichaut s’oxyde rapidement, provoquant l’apparition de substances nocives.

De ce fait, s’il est consommé ainsi, les effets positifs recherchés lors de sa consommation se transformeront en une indigestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.