Appartenant à la catégorie des Cucurbitaceae, la courgette montre des caractéristiques assez similaires à celles du potiron, de la citrouille ou encore du butternut.
La plante qui permet de donner ce légume est de type potager et a des feuilles de couleur verte assez imposantes. Ce légume peut être consommé de différentes manières et offre une variété de saveurs exquise. Il faut savoir que la courgette provient d’Amérique et c’est un légume qui pousse durant l’été.
Elle est connue pour sa richesse en vitamines A et C ainsi qu’en phosphore, fibres, protéines, folates, potassium, glucides et cuivre.
Face à cela, la combinaison de l’ensemble de ces substances permet indéniablement d’avoir des bienfaits considérables sur le corps. Dans cet article, on te fait découvrir les avantages de la consommation de courgettes.
Les bienfaits de la courgette sur ton poids
Considéré comme étant l’un des légumes d’été à favoriser pour mincir, la courgette sera ton allié pour perdre du poids. En effet, c’est un légume contenant un taux élevé de fibres et un niveau calorique bas, un peu comme les bienfaits de la carotte !
En l’intégrant dans tes repas, tu pourras facilement être rassasié à travers la consommation d’une portion généreuse, sans toutefois influer sur le nombre de calories que tu consommes.
Lorsqu’elles sont mangées crues, le consommateur est d’autant plus rassasié. En outre, si tu disposes d’un couteau économe, tu pourras même en faire des tagliatelles.
Il faut savoir aussi que grâce à leur apport énergétique bas, tu peux l’assaisonner à ta guise et le préparer en sauté, en gratin ou encore sous forme de rôti.
Enfin, de nombreuses personnes considèrent que la courgette est un fruit en raison de son goût sucré et assez discret. Face à cela, lorsque tu réalises un gâteau en période de diète, pour éviter l’utilisation du beurre, tu peux recourir à la courgette.
La courgette, un légume riche en vitamines C
La courgette fait partie des légumes antioxydants les plus efficaces. En effet, grâce à son taux élevé en vitamines C, combiné avec la disponibilité de bêta-carotène ainsi que de la rutine, elle combat le stress oxydatif.
Par conséquent, tu n’auras plus à te soucier des inconvénients causés par les radicaux libres. Il faut savoir que ces derniers sont les molécules à l’origine du vieillissement prématuré de tes cellules.
De ce fait, lorsque tu intègres la courgette dans tes repas, tu contribues à la préservation de la vitalité de tes cellules.
La courgette est riche en fibres
Les fibres sont des composantes indispensables pour avoir un régime alimentaire équilibré et varié. Les légumes représentent le groupe alimentaire le plus riche en fibres, avec par exemple le panais.
D’autant plus, si tu manges la peau de la courgette, qui en est très riche.
Parmi ces derniers, la courgette est certainement le légume par excellence à consommer en été pour sa contenance en fibres. Grâce à cela, tu pourras jouir de l’augmentation du volume ainsi que du poids de tes selles. De plus, il permet une accélération du transit intestinal.
Par conséquent, c’est un élément naturel qui permet de prévenir, et même parfois, de régler les problèmes de constipation. Sans oublier le fait qu’elle est également indiquée pour les personnes ayant du mauvais cholestérol.
Car, elle emmagasine les sels biliaires ainsi que le surplus de cholestérol. Il ne faut pas oublier également qu’elle est fortement recommandée pour les personnes atteintes de diabète, car elle permet de ralentir l’assimilation des glucides.
Enfin, dans le cas où tu ne consommerais pas de courgette, ou de tout type de légumes contenant des fibres, tu es susceptible d’avoir certaines pathologies, comme :
- Les cancers colorectaux ;
- La constipation aiguë ;
- L’hypercholestérolémie.
La courgette contribue à l’amélioration de la santé des yeux, des os et des dents
La lutéine ainsi que la vitamine A sont très fortement présentes dans la composition de la courgette. Ces derniers permettent d’éviter la dégradation maculaire prématurée.
Afin de prévenir cette dégénérescence, il est conseillé de consommer en moyenne 200 g de courgette jaune par jour. Ce qui est un faible prix à payer pour préserver la santé de tes yeux.
Dans le but d’avoir des os et des dents renforcées, le seul moyen n’est pas uniquement de consommer du calcium, disponible généralement dans les produits laitiers.
En effet, la vitamine C et le manganèse, contenu dans la courgette, permettent également d’avoir un maintien des os en excellente santé. Ajoutez à cela qui favorise la constitution d’enzymes et l’assimilation du calcium.
Pour ce qui est de la fortification des dents, la consommation de la courgette est conseillée, car elle est constituée de :
- Folate ;
- Fer ;
- Phosphore ;
- Zinc.
Enfin, la courgette permet aussi de combattre l’ostéoporose.
La courgette contribue à la réduction des symptômes d’asthme
La disponibilité élevée de vitamines C dans la courge offre une protection naturelle contre l’asthme. En effet, ce légume est considéré comme un antioxydant qui te permettra d’avoir un système immunitaire optimisé et performant.
La valeur nutritionnelle de la courgette
Comme expliqué précédemment, la courgette a un taux de calorie très faible. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des légumes les plus pauvres en calories.
En effet, en consommant 100 g de courgette, tu profites que de 16 calories. Par conséquent, il est souvent comparé à une gorgée d’eau sucrée, riche en fibres. Pourtant, là n’est pas sa seule caractéristique.
Car, elle est pareillement appréciée pour son taux de potassium qui participe à la régulation de ta pression artérielle et la réduction du surplus de sodium. Les aubergines également, sont riches en potassium !
D’ailleurs, dans 100 g de courgette, tu retrouveras en moyenne 300 mg de potassium. De ce fait, 100 g de courge sont composés de :
- 93.8 g d’eau ;
- 0.36 g de lipides ;
- 1.4 g de glucides ;
- 1.5 g de fibres alimentaires ;
- 0.93 g de protéines.
Oui, la courgette est très riche en eau, comme peuvent l’être les asperges, ce qui leur confère des propriétés diurétiques.
La consommation idéale de courgette
Comme tout autre produit alimentaire, la courgette doit être consommée avec modération. Il est conseillé de se limiter à 200 g par collation.
Cependant, pour pouvoir profiter de tous ses minéraux et vitamines, tu devrais alterner entre des préparations cuites et crues. En outre, il faut savoir que la courgette, lorsqu’elle est consommée en excès, présente plusieurs risques.
En effet, elle peut provoquer des allergies à cause de sa contenance en profiline. De plus, elle peut aussi engendrer des picotements au niveau de la langue et de la gorge.