fruits de la saison hivernale
Donne moi ton avis sur ce contenu 🙂

Dame Nature fait bien les choses !

En effet, chaque saison est accompagnée de fruits et de légumes dont les nutriments sont nécessaires au bon développement de l’organisme.

De plus, la consommation des fruits de saison permet de profiter d’un goût en bouche et d’un parfum exquis. En outre, l’hiver est la saison où la grippe et diverses autres pathologies risquent d’envahir le corps humain.

Face à cela, la consommation de groupes alimentaires et fruits riches en vitamine C, en magnésium et en fibres est indispensable pour avoir un bon système immunitaire, c’est d’ailleurs pour cela que les principaux fruits d’hiver sont des agrumes.

Dans cet article, on cite les principaux fruits disponibles en hiver, leur profil nutritionnel ainsi que leurs bienfaits.

La disponibilité des fruits d’hiver

Tout d’abord, il faut savoir que les fruits disponibles durant la saison hivernale dans une région peuvent ne pas l’être dans une autre.

En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer la répartition géographique des légumes durant l’hiver.

On peut notamment citer la température, ainsi que les méthodes utilisées durant l’agriculture.

Dans les climats où la température n’est pas adaptée à la pousse des fruits d’hiver, les agriculteurs peuvent avoir recours à l’utilisation de cerceaux, ainsi que de serres.

Par exemple, si on prend les régions localisées à proximité de l’équateur, dont le climat dominant est de type tropical, la culture de plusieurs fruits est possible tout au long de l’année.

C’est d’ailleurs le cas des :

  • Noix de coco ;
  • bananes ;
  • avocats.

Tandis que si l’on examine les fruits disponibles en Europe durant la saison hivernale, le choix est assez limité.

Pourtant, consommer des fruits dont c’est la saison, est le meilleur moyen de combler ses besoins nutritionnels personnels.

C’est pour cela que les fruits d’été sont différents des fruits de printemps ou fruits d’automne !

Les bienfaits des oranges

L’orange est un fruit disponible en plusieurs types. Ces variétés sont habituellement issues de croisements avec d’autres fruits ou entre deux types d’oranges.

On peut citer l’exemple de la mandarine dont l’aspect et le goût sont différents de ceux de l’orange traditionnelle. En effet, cette dernière est plus petite et son goût est plus doux.

En consommant une mandarine, tu pourras couvrir 25 % de tes besoins journaliers en vitamine C.

La clémentine est également un type d’orange qui combine les caractéristiques d’une orange classique avec ceux de la mandarine.

Tu peux la reconnaître grâce à sa facilité à être épluchée, ainsi qu’à l’absence de pépins.

L’hiver est généralement la période durant laquelle l’orange est abondante, surtout au niveau des pays localisés dans le sud. Cependant, il faut savoir que certaines variétés peuvent être cultivées tout au long de l’année.

Le principal atout de ce fruit est sa concentration en vitamine C, mais il faut savoir qu’il est également apprécié pour son apport en flavonoïdes.

Le pamplemousse : un fruit riche en vitamine A

Les pamplemousses font partie de la famille des agrumes et sont principalement cultivés dans le sud du globe. La saison durant laquelle ils sont le plus présents est l’hiver.

En effet, tu pourras les trouver sur le marché dès le mois de janvier, et ce, jusqu’au printemps.

C’est un fruit connu pour sa richesse en vitamine A et C, mais son profil nutritionnel ne s’arrête pas là, puisqu’il contient également plusieurs substances phytochimiques, comme :

  • Le bêta-carotène ;
  • le lycopène ;
  • les limonoïdes ;
  • les flavonoïdes.

L’importance de la consommation du kumquat

Faisant également partie des agrumes, le kumquat offre une combinaison de saveurs inouïe. En effet, il est à la fois acide et sucré. Il faut savoir qu’il est parfois confondu avec l’orange, en raison de sa couleur. Néanmoins, sa forme est un excellent indice de différenciation.

Le kumquat a une forme beaucoup plus proche de celle du kiwi.

La deuxième différence est la façon de le déguster.

Contrairement à l’orange dont la consommation passe par l’étape de l’épluchage, le kumquat, lui, peut être mangé tel quel. D’ailleurs, de nombreuses études affirment même que la peau est plus riche que la pulpe.

Ne crains pas d’avoir un goût désagréable, la peau est moins dense que celle de l’orange et son goût, certes amer, est adouci lorsqu’il est combiné à celui du fruit.

Il faut savoir que le kumquat est plus riche en vitamine C que l’orange. De plus, il est connu pour son apport en fibres, ainsi que diverses autres substances protectrices.

Les caractéristiques du citron

Les citrons, comme les oranges, sont disponibles en plusieurs variétés. Certains peuvent être consommés tout au long de l’année, tandis que d’autres ne sont disponibles qu’en hiver.

C’est d’ailleurs le cas du citron vert qui se révèle être très acide et pauvre en calories et en sucre.

Cependant, c’est le fruit à consommer pour faire le plein de flavonoïdes bons pour la santé. En effet, on y retrouve de la lutéoline, de la quercétine, de l’hespéridine ainsi que de l’apigénine.

Consommer du kiwi pour sa richesse en vitamine K

Disponible dès l’arrivée de l’hiver, et ce, jusqu’au printemps, le kiwi est un fruit ayant une peau duveteuse et un cœur qui regorge de graines. C’est un fruit ayant un taux élevé en vitamine C, E et K.

D’ailleurs, lorsque tu consommes un kiwi, tu couvres 100 % de tes besoins journaliers en vitamine C.

De plus, il contient un taux assez important de potassium.

Le meilleur fruit rouge de l’hiver : la grenade

Très riches en flavonoïdes et en antioxydants, les grenades sont les meilleurs fruits rouges de cette saison. Ils ont un goût à la fois aigre, sucré et acidulé.

Il est conseillé de le consommer en raison de ses propriétés protectrices contre le cancer et diverses pathologies cardiaques.

De plus, c’est un excellent détoxifiant.

N’oublie pas que les grenades contiennent un taux élevé de vitamine C et K, ainsi que de potassium et de folate.

Consommer des canneberges en hiver

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les canneberges sont des baies de saison hivernale ayant une couleur rouge. Ils permettent un excellent apport nutritionnel et contiennent plusieurs antioxydants.

De plus, grâce à la présence de quercétine, d’épicatéchines, d’anthocyanines ainsi que d’acide benzoïque, les canneberges permettent de prévenir diverses infections, cancers, inflammations et pathologies cardiaques.

Enfin, ce fruit est également apprécié pour son apport élevé en vitamine C, E et K, mais aussi en manganèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.