Les fruits de printemps sont succulents en salade, pour le goûter encore en dessert.
Ils se prêtent à toutes sortes de préparations culinaires qu’elle soit salée ou sucrée.
En plus d’être savoureux, ils sont une source de vitamines et de sels minéraux incontournables.
Ajouté à cela, ils sont riches en fibres et peuvent présenter un effet coupe-faim idéal pour la digestion et au régime minceur.
Nous vous en dirons plus dans la suite de l’article.
Quels sont les fruits de printemps ?
Les fruits de printemps sont des fruits de saison produit de façon naturelle sans que leur culture ou leur récolte ne porte préjudice au cycle naturel de production.
Pour bénéficier de tous leurs nutriments, les fruits de printemps doivent être consommés quand ils sont frais, c’est-à-dire la période correspondant à leur production.
La récolte des fruits de printemps se fait majoritairement du début avril jusqu’à la fin du mois de juin et comprend : le kiwi, l’avocat, les bananes, les pommes, les fraises, le citron, la mandarine, l’orange, la papaye, pamplemousse, les figues, la nectarine, les prunes, les abricots, la rhubarbe, le melon, la mangue, la pastèque, etc.
Après, viennent les fruits d’été. Chaque saison possède ses fruits spécifiques.
Tu auras donc d’autres fruits tout particuliers à consommer en tant que fruits d’automne ou fruits d’hiver !
La teneur en antioxydant des fruits de printemps qu’on leur confère une propriété immunitaire à part entière pour protéger l’organisme contre certaines maladies cardio-vasculaires et les cancers.
Quels sont les bienfaits des fruits de printemps ?
La diversification des fruits de printemps permet à l’organisme de bénéficier d’atouts clés pour une bonne santé.
Ci-dessous, une liste des bienfaits majeurs de certains des fruits de printemps.
La banane
Les bananes sont des fruits pouvant être consommés tout au long de l’année en fonction de leur provenance.
Elles sont particulièrement appréciées en printemps et constituent une véritable vertu pour de nombreuses raisons.
Elles comprennent environ 20 % de glucides et 90 kcal pour 100 g.
C’est le fruit préféré des sportifs, mais prend également place dans l’alimentation de toutes catégories d’individus, y compris les personnes souffrant de diabète de type 2 ou encore de surpoids.
Le sucre des bananes est majoritairement de l’amidon résistant qui comprend de longs glucides permettant d’améliorer la sensibilité des cellules à l’insuline et à réguler la glycémie.
Elles sont aussi répandues pour leur teneur en potassium qui est un minéral indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Ce dernier a pour particularité de favoriser la concentration, de ralentir la fréquence cardiaque en cas de stress et d’oxygéner le cerveau.
En outre, la banane constitue une source de fer incontournable, une richesse en phosphore, en magnésium et en vitamine B6, ce qui fait d’elle un fruit idéal pour la lutte contre les carences.
La pomme
Tout comme la banane, la pomme peut être consommée tout au long de l’année et elle peut se trouver sous de nombreuses variétés. Elle constitue une bonne source de fibres, particulièrement en pectine qui est une fibre active contribuant à baisser le niveau de cholestérol et à améliorer la fonction digestive de l’organisme.
Ajouté à cela, la pomme est riche en amidon résistant, lui conférant un effet coupe-faim. Et pour finir, les pommes sont riches en antioxydants, plus particulièrement en polyphénols qui permettent de diminuer le risque de cancer du poumon et de colorectal.
Les fraises
Les fraises sont des fruits très appréciés des Français et consommées pendant une courte période qui va du début du printemps en avril pour se terminer en mi-juin.
Ce sont des fruits très riches en vitamines C, un taux de 51,1 mg soit la moitié de nos besoins nutritionnels quotidiens.
La vitamine C est un antioxydant permettant de renforcer le système immunitaire et lutter contre de nombreuses maladies cardio-vasculaires.
Les fraises contiennent très peu de calories et ont une action dépurative et diurétique en raison de leur richesse en fibres.
Les framboises
Les framboises sont l’un des fruits apportant le plus de nutriments à l’organisme. Elles sont peu caloriques et riches en minéraux, en calcium, en magnésium et en fer.
Elles contiennent également diverses vitamines, notamment la vitamine C à 25 mg pour 100 g équivalant à 30 % de l’apport quotidien recommandé.
Par ailleurs, les framboises sont riches en antioxydants sous forme d’acide gallique, d’acide ellagiques et d’anthocyanines.
Toutes ces substances ont une action préventive contre certaines maladies cardio-vasculaires, certaines infections et les cancers de côlon, de foie, de sein ou de col de l’utérus.
Le kiwi
Le kiwi est connu pour sa grande richesse en vitamines C.
En effet, le fruit contient plus de 80 mg pour 100 g de kiwi, soit quasiment 100 % de l’apport quotidien recommandé.
De plus, il constitue une source en antioxydant incontournable pour la liste contre les infections respiratoires.
De plus, le kiwi constitue environ 15 % de l’apport nutritionnel recommandé en termes de fibre.
Il est efficace pour les problèmes de constipation, et favorise un bon fonctionnement du transit intestinal.
Les cerises
Les cerises sont riches en vitamines C, en vitamines A et constituent un véritable mélange d’antioxydant.
La vitamine C a un rôle majeur dans le renfoncement du système immunitaire et la lutte contre certaines infections, tandis que la vitamine A joue un rôle dans la protection cutané et oculaire.
Les antioxydants présents dans la cerise comprennent majoritairement des anthocyanines qui leur confèrent sa couleur rouge.
Les molécules des antioxydants empêchent la formation d’enzymes pouvant être à l’origine des inflammations et des douleurs articulaires et musculaires.
Elle lutte aussi contre l’apparition de radicaux libres pouvant causer des maladies, voire des cancers.
De plus, les cerises contiennent des flavonoïdes, des pédoncules et des sels de potassium qui stimulent le fonctionnement des reins et de l’organisme à éliminer les toxines.
La mangue
La mangue est riche en minéraux et en vitamines, plus particulièrement en vitamines B en vitamines C.
À cela s’ajoute la présence de vitamines E et de bêta-carotène et des polyphénols qui lui confèrent des propriétés antioxydantes permettant de neutraliser des radicaux libres et joue un rôle important dans la prévention des effets de vieillissement.
Quand planter les arbres fruitiers ?
Il existe en principe trois variétés classiques d’arbres fruitiers :
- Les fruits à pépins (figuier, poirier, pommier, etc) ;
- Les fruits à noyau (abricotier, cerisier, pêcher, nectarinier, prunier, etc) ;
- Les fruits secs (amandier, noisetier, etc).
Les arbres fruitiers ayant une racine nue sont plantés à partir du mois d’octobre jusqu’en fin avril.
Il est toutefois préférable d’éviter les périodes de gel et de fortes pluies ou de neige.
Et pour les autres types d’arbres fruitiers planter en pot ou en conteneur, il n’y a pas de période précise à la transplantation.