Donne moi ton avis sur ce contenu 🙂

Les cerises sont des fruits de saison qui font le bonheur de tous ! Sucrées, juteuses et délicieuses, elles existent en plusieurs variétés et couleurs allant du jaune orangé au rouge violacé. On distingue principalement deux grandes familles : les cerises acidulées et les cerises douces. Les cerises acidulées sont idéalement pour la préparation de gelées, de tartes, de conserves ou autre. Tandis que les cerises douces doivent préférablement être consommées fraîches, mais il n'en reste pas moins que les cerises sont des fruits qui s'intègrent parfaitement à toutes les confections culinaires à l'image des desserts, des salades, de gâteau, etc. Elles constituent une source nutritionnelle riche en vitamines, antioxydants, sels minéraux et en fibres. Ici, nous te détaillons en profondeur les multiples bienfaits des cerises et nous te donnerons nos précieux conseils pour leur culture et leur conservation.

Quels sont les bienfaits des cerises ?

Les cerises sont des fruits à noyau qui sont récoltés majoritairement de fin mai jusqu'au mois d'août. Ce sont des fruits de saison aux multiples bienfaits.

Une activité anti cancérigène

Les cerises sont riches en anthocyanine, un anti-oxydant ayant une propriété anti cancérigène. De nombreuses recherches ont démontré que sa consommation contribue à la prévention de la formation de lésion au niveau du colon pouvant être à l'origine des tumeurs. Elles ralentissent également la croissance des cellules cancéreuses au niveau des intestins.

Des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurvitamines cerises

Les cerises contiennent des vertus anti oxydantes en raison de la présence des anthocyanines acidulées qui présente une activité anti-inflammatoire et antioxydante in vitro. Les anthocyanines sont les composés principaux des phénoliques présents dans de nombreuses espèces végétales. Elles ont pour principale caractéristique de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et de prévenir l'apparition de plusieurs pathologies à l'image des maladies cardio-vasculaires, de maladie chronique ou encore de cancer. De plus, elles diminuent considérablement la douleur, réduisent l'œdème et protègent les cellules nerveuses de dommages pouvant être causées par l'anxiété ou le stress oxydatif.

Diurétique et favorise la bonne digestion

Aussi, si tu souhaites bénéficier de vertus dépuratives naturelles, les cerises contiennent des sels de potassium et des flavonoïdes pouvant stimuler le fonctionnement des reins. Ces pédoncules ont une caractéristique diurétique en détoxifiant l'organisme et en éliminant les toxines présentes dans le sang. Une infusion de queue de cerise te permettra d'atténuer les symptômes liés à la rétention d'eau, mais aussi de réduire les douleurs au cours en cas d'infection urinaire.
Les cerises sont également une source nutritionnelle riche en fibres. Les fibres se trouvent majoritairement sur la pulpe de la cerise et constituent un allié clé pour la fonction digestive et les subitols présents dans les sucres de ce fruit entraînent une activité laxative. Ainsi, les cerises tonifient le conduit digestif, et sont un remède efficace contre la constipation et aident à assainir le colon.

Les cerises protègent la peau

L'anthocyanine présent dans les cerises est un antioxydant qui confère à l'organisme la capacité de fabriquer des acides aminés indispensables à son bon fonctionnement. Il a pour vertu de soigner les épidermes fatigués, de protéger les cellules corporelles contre le vieillissement cutané et les radiations ultraviolets et peut même tonifier ton bronzage.

Favorise un meilleur sommeil

La principale hormone responsable de l'endormissement et du bon sommeil est la mélatonine. Ainsi, sa consommation aide à lutter contre les insomnies et réguler le sommeil. De nombreux suppléments de mélatonine sont vendus sur le marché, mais les alternatives naturelles restent toutefois le meilleur choix. C'est pourquoi il est conseillé fortement de manger des cerises, car elle contient de la mélatonine, ce qui permet non seulement de combattre le décalage horaire, de favoriser le sommeil, mais aussi à lutter contre le vieillissement.

Des bienfaits pendant la grossesse

Les cerises sont une source de vitamines A et oligo-éléments incontournables. Elles sont également riches en vitamines C, en fer, en cuivre et en manganèse, ce qui fait d'elle un fruit de choix pour toute catégorie de personnes, y compris pour les femmes enceintes. En effet, des études ont démontré que la consommation modérée des cerises pendant une grossesse permet d'améliorer la circulation sanguine vers le placenta.

cultiver cerisesComment cultiver des cerises ?

Pour cultiver des cerises, il est d'abord nécessaire de faire pousser un arbre fruitier, en l'occurrence le cerisier, et ce, à l'aide de plusieurs étapes. Mais avant, tu dois te munir des outils nécessaires, à savoir :

  • Des noyaux de cerise ;
  • D'un pot de jardin ;
  • De terre ;
  • De sable.

Tout d'abord, mélange le terreau et le sable avant de le verser dans le pot de jardinage. Fais un trou au milieu puis enfonce les noyaux de cerises de façon droite et verticalement au pot. Enterre les noyaux en ajoutant une couche de terre par-dessus. Si tu en as semé plusieurs, il est recommandé de les indiquer à l'aide d'une étiquette.
La deuxième étape consiste à planter le pot dans la terre pour éviter que les graines ne germent ou qu’elles soient réceptives aux changements climatiques. En ce sens, il est plutôt conseillé de placer le pot dans un endroit ensoleillé, mais également à l'abri du vent et du mur.
Enfin, la récolte des cerises se fait au printemps. Tu peux toujours replanter tes pouces dans le jardin pour le prochain printemps.

Comment se conservent les cerises ?

Pour profiter longtemps de la saveur des cerises, il est plutôt recommandé de les consommer le plus tôt possible après leur achat. En ce qui concerne leur conservation, elles peuvent être gardées pendant 3 à 4 jours dans le bas du réfrigérateur. Il est conseillé de sortir du réfrigérateur 30 à 40 minutes avant de les consommer, car elles sont plus délicieuses à température ambiante.
Il est recommandé de les laver au dernier moment, mais de ne surtout pas le relever les queues, car elles peuvent vite se ramollir. Tu peux également les congeler avec ou sans noyau individuellement sur une plaque et de les conserver dans des sacs appropriés pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois. Toutefois, elles ne peuvent être consommées que si tu les cuis pendant tes préparations culinaires, mais jamais déguster directement. Et n'oublie jamais de bien les sécher avant leur incorporation dans chacune de tes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.