Donne moi ton avis sur ce contenu 🙂

La vitamine C est importante pour le bon fonctionnement du corps humain. Nous t’avons préparé une liste des fruits qui possèdent beaucoup de vitamine C accompagnée de nos petits conseils. Il ne faut pas négliger son apport en vitamine C, car cette vitamine joue de nombreux rôles importants dans ton organisme.

La vitamine C et son rôle dans le corps

La vitamine C aussi appelée Acide Ascorbique, agit au niveau de différentes grandes fonctions du corps. Elle est surtout connue pour améliorer les défenses immunitaires, cela inclut de donner plus de pouvoir au corps pour se défendre contre des infections (virales ou bactériennes). La vitamine C joue aussi un rôle dans l’assimilation du fer et donc de son absorption.

La vitamine C est aussi connue pour son pouvoir antioxydant, elle permet de protéger les cellules contre les radicaux libres qui peuvent les endommager. La vitamine C se trouve être une vitamine très sensible, elle est influencée par divers facteurs environnants. Ainsi, si tu laisses un aliment qui contient de la vitamine C sous le soleil ou à l’air libre, la teneur en vitamine C de l’aliment peut diminuer, voire être perdue au bout d’une journée. Lorsqu’ils sont cuits, les aliments comme les fruits et les légumes qui contiennent de la vitamine C peuvent donc perdre leur pouvoir nutritif. C’est pour cela que tu verras que les recommandations disent toujours de consommer un fruit comme une orange ou de la papaye sans cuisson et de façon naturelle. Même le fait de transformer une orange en jus par exemple, peut diminuer ses bienfaits et peut t’empêcher de vraiment profiter de cette vitamine.

Chacun a besoin d’un apport en vitamine C différent, selon son état de santé ou selon son mode de vie. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation recommande un apport de 110 mg par jour, mais bien sûr ce taux peut différer d’un individu à un autre et selon les besoins. Certaines pathologies peuvent amener à un besoin plus important en vitamine C telles que :

  • Les infections ;
  • Les fractures ;
  • Les traitements anticancers.

Carences en vitamine C

Il existe une maladie spécifique qui se caractérise par une carence importante en vitamine C, tu la connais peut-être, cette maladie s’appelle “Le scorbut”. Les symptômes qui sont caractéristiques de cette maladie sont des œdèmes ainsi que des hémorragies. Le scorbut peut entraîner la mort si la personne n’est pas soignée.

Fruits riches en vitamine C

Tu le sais déjà maintenant, il existe un grand nombre de fruits qui vont t’apporter de la vitamine C. Certains de ces fruits sont très connus alors que d’autres vont te surprendre par le taux en vitamine C.

Les oranges

Lorsque tu entends parler de vitamine C, tu as tendance à penser automatiquement à l’orange, et c’est correct ! L’orange est un des fruits qui contiennent de la vitamine C, mais ce n’est pas le fruit qui en contient le plus ! En effet, dans 200 g d’orange, tu vas retrouver 110 mg de vitamine C, mais comme l’orange est très présente en hiver, cela permet de mieux te protéger durant cette saison. Les jus d’oranges sont très bons, faciles à consommer, et tu peux faire le plein de vitamine C avec un bon jus d’oranges pressées (naturel). Cependant, les experts en nutrition recommandent de ne pas en faire de jus, mais de manger des oranges directement pour profiter de la totalité de ses bienfaits.

Les goyaves

Avec 200 mg de vitamine C pour chaque 100 g de ce fruit, la goyave se classe à la tête des fruits les plus riches en vitamine C. La recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation recommande une dose journalière de 110 mg par jour. En consommant 100 g de goyaves, tu dépasses largement la dose recommandée donc il faut prendre cela en considération lorsque tu dégusteras ce fruit. Dépasser la dose quotidienne recommandée de vitamine C ne constitue pas généralement un danger pour la santé, mais il vaut mieux suivre les recommandations. En plus de contenir un taux sans pareil de cette vitamine, la goyave présente d’autres avantages : elle est riche en fibres qui sont un élément important pour une bonne digestion, et elle est pauvre en sucre !

Le cassis

Le cassis n’est pas seulement riche en vitamine C, mais il présente un bon choix pour avoir d’autres nutriments. Au lieu de manger des bonbons aux cassis, il vaut mieux consommer le fruit lui-même, naturel et frais. Si tu manges 100 g de cassis, tu auras un apport de vitamine C égale à 180 mg. Cette dose dépasse aussi la valeur recommandée pour cette vitamine, une information qu’il est bon de retenir.

Les kiwis

Savais-tu que les kiwis sont aussi très riches en vitamine C ? Même plus riches que les oranges ? En effet, si pour 75 g de kiwi, tu as 70 mg de vitamine C, 75 g d’oranges ne t’apportera que 41,25 mg de vitamine C. Le kiwi se place donc au devant des oranges.

La papaye

La papaye se place parmi les fruits qui t’apporteront un taux important de vitamine C. En effet, pour 150 g de papaye, tu as 93 mg de vitamine C. De plus, ce fruit contient beaucoup de fibres et peu de calories bien qu’il ait un goût sucré prononcé.

Les fruits riches en vitamine C et leurs saisons

Comme tu peux le voir, tu peux déguster des fruits riches en vitamine C à différents moments de l’année. Ainsi, la pleine saison pour la dégustation de la goyave se trouve être en hiver (de décembre à février). Pour le cassis, il se déguste en août et en septembre, pour la papaye, le meilleur moment, c’est en automne. Pour les oranges, on le retrouve durant tout l’hiver, mais c’est surtout en février qu’il va être en “pleine saison”. Quel que soit le fruit que tu choisis de consommer pour avoir de la vitamine C, il est toujours bon de le consommer frais et naturel, tu profiteras de tous ces bienfaits et tu donneras à ton corps les nutriments dont il a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.