Afin d’avoir un métabolisme en excellente santé, la consommation est un paramètre très important.
En effet, comme on a cessé de nous le rabâcher étant petit, il est primordial d’intégrer dans notre diète les groupes d’aliments de fruits et légumes.
Cependant, beaucoup se posent la question des meilleurs fruits à manger ! Il faut savoir qu’il n’y a pas de fruit meilleur qu’un autre. En effet, chacun d’eux a des vertus et des qualités qui lui sont propres, et qui sont bénéfiques pour le corps.
Néanmoins, comme la nature est bien faite, il est toujours conseillé de consommer des fruits de saison.
Face à cela, dans ce guide, nous allons te parler des bienfaits des raisins et de l’importance de sa consommation sur ton métabolisme.
Quelle est la saison de culture des raisins ?
Les raisins sont issus d’un arbuste appelé la vigne. C’est un fruit qui fait partie de la famille des vitacées et caractérisé par un feuillage de type caduc.
Il faut savoir que la vigne atteint généralement une hauteur comprise entre 2 à 6 mètres. Si tu veux avoir des raisins dans ton jardin, il faudra planter l’arbuste à l’automne.
Ainsi, les racines pourront être bien profondes et résister au passage de l’hiver. Par contre, si tu plantes ton arbre durant la saison chaude, il faudra s’assurer de son arrosage régulier.
Pour ce qui est du sol à favoriser, le type drainé est le meilleur. Il faudra éviter les zones où l’eau stagne.
En outre, son entretien est indispensable pour avoir une bonne récolte. Pour ce faire, pense à l’effectuer après le passage du gèle. À savoir, durant la fin du mois d’avril.
Enfin, pour la récolte, chaque variété est récoltée à différents temps de l’année. Par exemple, pour le mois d’août, ce sont les raisins blancs qui sont récoltés. Par contre, en septembre, tu pourras récolter :
- chasselas doré ;
- frankenthal ;
- forster white seedling ;
- perlette ;
- chasselas rose royal.
Pour ce qui est du mois d’octobre, ce sont les variétés italia, chasselas Napoléon et muscat noir de Hambourg qui pourront être cultivé.
Ainsi, la dernière variété de raisins de la saison se fera en novembre avec le dattier de Beyrouth, le muscat d’Alexandrie et l’Alphonse Lavallée.
La valeur nutritionnelle des raisins
L’éclat de saveur que l’on ressent lors de la dégustation d’un raisin est incomparable. Cependant, sa richesse en goût n’est pas son unique avantage. En effet, c’est un fruit qui favorise votre état cardiovasculaire tout comme la pêche par exemple !
De plus, il contribue à réguler l’activité de ton organisme grâce aux multiples minéraux et vitamines qu’il contient. D’ailleurs, c’est une importante source de fibres ainsi que de manganèse et il est riche en antioxydants.
Il n’a donc rien à envier à d’autres fruits comme l’abricot et ses bienfaits !
Parmi les vitamines les plus présentes dans ce fruit, la vitamine B est la plus prépondérante. Ajoutes à cela qu’il permet de réduire fortement le risque de voir un cancer émerger.
En outre, lors de la consommation de 100 g de raisin de type Chasselas, tu pourras profiter d’une teneur moyenne en :
- energie de 79 Kcal ;
- protéines 0.70 g ;
- eau 79 g ;
- sucres 17 g ;
- lipides 0.5 g ;
- fibres 2 g.
Il faut savoir qu’on retrouve également d’autres nutriments essentiels lors de la consommation de raisins, comme le potassium, les vitamines B, C, E et K, du manganèse, potassium, etc.
La consommation de raisins permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires
De nombreuses études ont été réalisées sur des personnes qui consomment régulièrement du jus de raisin de couleur rouge et ceux qui n’en consomment pas.
La différence qui en est sortie est que les premiers ont développé un organisme qui prévient les maladies cardiovasculaires.
En effet, l’un des effets constatés est l’optimisation de l’action endothéliale responsable de la contraction et la dilatation facile et rapide de la paroi de nos vaisseaux sanguins.
Ajoutes à cela que ton sang aura une capacité antioxydante bien plus importante.
Il faut savoir également que le jus de raisin aurait aussi un effet sur la baisse de l’oxydation du mauvais cholestérol ainsi que sur la diminution des risques d’apparition de caillots sanguins.
Ainsi, grâce à la combinaison de ces bienfaits, ta santé cardiovasculaire sera bien meilleure et ta tension artérielle pourra se stabiliser.
Le raisin, un fruit riche en vitamine B
La principale vitamine dont est composée de raison est la vitamine B, également appelé la riboflavine.
Cette dernière permet d’apporter de l’énergie à l’ensemble de tes cellules. Sans oublier également son action bénéfique sur la croissance des tissus ainsi que leur réparation.
Ajoutes à cela que la vitamine B2 présente dans les raisins favorise la formation d’hormones et de globules rouges.
Les bienfaits de la consommation régulière de raisins
Tout d’abord, les raisins, consommés régulièrement, auraient un effet sur tes fonctions cognitives. En effet, elle permettrait d’améliorer tes capacités motrices ainsi que ta mémoire.
Ensuite, grâce à leurs richesses en antioxydants, les radicaux libres sont neutralisés et l’apparition de nombreuses maladies chroniques peuvent être prévenues.
De plus, les flavonoïdes retrouvés dans ce fruit auraient une action inhibante sur l’enzyme responsable de la présence de cellules cancéreuses.
En outre, il te sera possible de retrouver un taux important de potassium dans les raisins secs. D’autres fruits secs comme la figue sont aussi très pratique pour les sportifs et pour assurer une bonne glycémie.
Ainsi, en les consommant, le pH contenu dans ton sang pourra être équilibré, ta digestion sera bien meilleure et il améliorera le niveau d’acide chlorhydrique fabriqué par l’estomac.
Sans oublier également son action sur les muscles. Ces derniers se contractent plus facilement et l’influx nerveux est mieux transmis.
La consommation de raisin est également très importante pour le taux de fer et de manganèse qu’elle contient. Grâce à cela, il permet de contrer l’action de plusieurs radicaux libres.
De plus, le fer permet un transport plus efficace de l’oxygène à travers les cellules ainsi qu’une meilleure production de globules rouges.
Enfin, les raisins contiennent aussi de la vitamine C, mais en petite quantité. Ce dernier est connu pour son effet antioxydant. Ainsi que son effet positif sur le renforcement :
- des cartilages ;
- des os ;
- de la gencive ;
- des dents.
Pour ajouter encore un peu plus de vitamine C à tes repas pour combler les besoins de ton corps, tu peux ajouter des oranges ou bien profiter des bienfaits des pêches si c’est la saison !
De plus, il faut savoir que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale sont assimilés difficilement à ton corps. Cependant, grâce à la présence de vitamine C, le processus d’absorption est optimisé.