Tu aimes l’ananas ? Oui ? Alors cet article est fait pour toi, et si tu n’as pas l’habitude d’en manger, nous allons te parler des bienfaits de ce fruit et tu verras que l’ananas ne te veut que du bien ! Ce fruit qui pousse sous les tropiques renferme plus de bienfaits que tu ne le crois ! Il se mange bien sûr très bien en dessert et en gâteaux et certains l’aime sur leurs pizzas, mais savais-tu par exemple que l’ananas possède des propriétés qui peuvent aider ton corps à prévenir certaines maladies ? On te raconte tout !
Petit cours d’histoire sur l’ananas
L’ananas est un fruit facilement reconnaissable qui nous vient d’Amérique du Sud. Ce fruit appartenant à la famille des broméliacées peut atteindre un poids de 2.5 kilos, et pour info : il figure parmi les fruits préférés des Français ! C’est Christophe Colomb qui fait connaissance en premier avec le fruit quand il arrive en Guadeloupe, nous sommes dans en 1943 lorsque cela se produit.
Si tu te demandes comment le fruit s’est fait baptiser “Ananas” et bien le nom vient de mot naná naná qui veut dire « parfums des parfums » en tupi-guarani. Cette sous langue est l’une des plus propagées en Amérique du Sud et utilisée par les amérindiens. Concrètement parlant, son origine doit se trouver dans des régions comme le nord du Brésil, le Paraguay et l’Argentine.
Saison et culture de l’ananas
C’est dans les pays avec un climat tropical que l’ananas va être cultivé, pour exemple, il s’agit de pays comme :
- La Côte d’Ivoire.
- L’Île de la Réunion.
- Les Antilles.
Tu retrouveras de beaux ananas sur le marché près de chez toi durant l’hiver et tu pourras le déguster à toutes les sauces du mois de décembre jusqu’au mois d’avril. Bien sûr, il y a toujours les ananas en conserve qui peuvent être utilisés toute l’année pour faire des gâteaux et des salades de fruits, mais rien ne vaut le fait de consommer le fruit frais.
Pour pousser, le fruit est généralement cultivé dans des îles océaniennes. La plante qui donne le fruit est une plante plutôt basse qui a besoin d’un sol auquel il faut porter une attention particulière, notamment par rapport au soleil qui peuvent favoriser l’apparition de mauvaises herbes.
Il est possible d’utiliser deux éléments de la plante pour planter l’ananas : les caïeux ou les couronnes. Si ce sont les caïeux qui ont servi à planter l’ananas, alors la récolte se fait 12 mois après la plantation, s’il s’agit des couronnes, la récolte se fait après 18 mois.
Il est aussi possible d’obtenir des ananas en les faisant fructifier en contre-saison (c’est-à-dire hors les saisons des saisons de culture normales) ; pour cela, des produits chimiques sont utilisés. Les ananas produits en contre-saisons sont ceux que tu retrouveras vendus à des prix exorbitants.
Quels sont les bienfaits de l’ananas ?
Chaque fruit possède des bienfaits ainsi que des contre-indications, bien que l’ananas ne soit pas un fruit que tu vas mettre souvent dans ton panier, il contient des éléments qui veilleront sur ta santé.
L’ananas est un de ces fruits qui sont riches en cellulose, il est donc riche en fibres et peut aider à lutter contre la constipation en facilitant ton transit intestinal. Une constipation chronique peut vite te gâcher la vie, l’ananas comme les fraises, peuvent t’aider à la combattre. Alors pourquoi ne pas te faire des salades de fraises et ananas ou des fraises en coques d’ananas. Ces desserts qui ont la cote sur la toile, tu pourras trouver des recettes en ligne pour les préparer et les déguster !
Connais-tu les polyphénols et la broméline ? Ce sont deux éléments qu’on retrouve dans l’ananas et qui possèdent un rôle important dans la prévention de certaines maladies et du vieillissement des cellules.
Les polyphénols accompagnés de vitamine C et de bêta-carotène ont un pouvoir antioxydant. Les antioxydants te protègent contre certaines pathologies chroniques et cancers en détruisant les radicaux libres. En effet, lorsqu’il y a des pathogènes dans l’organisme, le corps produit des radicaux libres en plus grande quantité ; les radicaux libres ont aussi un rôle dans le stress oxydatif qui est impliqué dans l’apparition de certains troubles et maladies liés à l’âge.
Selon la rubrique santé du journal Le Figaro, le mode de vie actuelle pousse le corps vers une surproduction de radicaux libres. Tout ce que tu connais de la vie d’aujourd’hui, c’est-à-dire : le fait de fumer, de manger trop gras, de boire trop d’alcool favorise une production trop importante de radicaux libres.
La pollution qui t’entoure et le fait de t’exposer trop longtemps au soleil sont aussi des facteurs qui influent sur la production de radicaux libres. Une production trop importante de radicaux libres peut aussi apparaître suite à une intervention chirurgicale ou lorsque tu fais de l’exercice physique trop intense. Différents troubles liés à l’âge peuvent être causés par les radicaux libres, manger des aliments riches en antioxydants est bon pour la santé.
La broméline est un autre élément que tu retrouveras dans l’ananas et qui saura apporter à ton corps les bienfaits dont il a besoin. La broméline est connue pour ses effets anti-thrombotiques et antiplaquettaires, elle peut prévenir la thrombose veineuse voir l’embolie pulmonaire ainsi que les angines de poitrine. L’ananas est aussi très riche en eau, elle en contient plus de 85 g pour chaque 100 g (la moyenne dans les fruits est de 77 g). Tu sais donc quel fruit prendre pour te désaltérer la prochaine fois que tu as soif !
Y a-t-il que du bon dans l’ananas ?
« Il ne faut pas abuser des bonnes choses » tu connais sûrement cet adage, et bien l’ananas n’y échappe pas. Si elle possède beaucoup de bienfaits, elle peut tout de même te faire du mal. Étant acide et astringente, l’ananas peut favoriser l’apparition d’aphtes ! Plus important, si tu es susceptible aux réactions allergiques, saches que l’ananas est un histamino-libérateurs, il peut causer des réactions importantes allant même jusqu’aux troubles respiratoires.