5 Dangers liés aux Smoothies – Santé & Environnement6 min read

danger smoothie santé et environnement
4.7/5 - (7 votes)

Les smoothies sont devenus l’une des boissons les plus populaires pour les personnes soucieuses de leur santé.

Mais savais-tu que ces boissons saines pourraient présenter des risques pour ta santé mais aussi pour l’environnement ?

C’est vrai ! Alors, si tu es un.e adepte des smoothies, tu peux être intéressé.e par ces 5 dangers pour la santé et la planète liés à ces délicieuses boissons.

Mais ne t’inquiètes pas, je ne suis pas ici pour t’effrayer ! Je suis là pour t’informer et te donner un maximum d’informations sur ce sujet que je connais bien !

Alors, prêt.e à découvrir ces dangers et à apprendre comment éviter les risques smoothies ?

1. Risque d’allergie ou d’intolérance alimentaire en raison des ingrédients présents dans les smoothies faits maison ou industriels

Savais-tu que les smoothies pouvaient parfois causer des allergies ou des intolérances alimentaires ?

Cela peut arriver quand tu utilises des ingrédients qui ne te conviennent pas. Par exemple, si tu es allergique aux noix et que tu mets du beurre de cacahuète dans ton smoothie, ça pourrait causer une réaction allergique.

smoothie danger pour la santé homme

Ou bien si tu es intolérante au lactose et que tu mets du lait dans ton smoothie, ça pourrait te donner des maux d’estomac. Cela peut arriver avec les smoothies faits maison, mais aussi avec ceux que tu achètes en magasin.

Alors, si tu as des allergies ou des intolérances alimentaires, fais attention aux ingrédients que tu mets dans ton smoothie ou renseigne-toi bien sur ceux que tu achètes !

2. Augmentation de la pression artérielle en raison de la teneur en sodium des smoothies industriels

Hey les filles, savais-tu que les smoothies industriels peuvent augmenter ta pression artérielle ?

À lire aussi :  Un smoothie en poudre, c'est quoi ?

Cela peut sembler bizarre, mais c’est vrai. En fait, une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics [1] a révélé que les smoothies achetés en magasin contiennent souvent des quantités élevées de sodium, ce qui peut augmenter ta tension artérielle.

Selon l’American Heart Association, la limite recommandée de sodium pour un adulte en bonne santé est d’environ 2 300 milligrammes par jour. Cependant, certains smoothies industriels peuvent contenir plus de 500 milligrammes de sodium par portion, ce qui représente déjà plus de 20 % de la limite quotidienne recommandée [2].

Alors, si tu souffres déjà d’hypertension artérielle, il est important de surveiller ta consommation de sodium et de choisir soigneusement les smoothies que tu bois.

3. Risque d’hypoglycémie chez les personnes atteintes de diabète qui consomment des smoothies contenant des fruits à haute teneur en sucre

L’hypoglycémie est un risque potentiel chez les personnes atteintes de diabète qui consomment des smoothies contenant des fruits à haute teneur en sucre.

L’hypoglycémie se produit lorsque la glycémie (taux de sucre dans le sang) baisse en dessous de 0,7 g/L [1]. Les personnes atteintes de diabète sont particulièrement vulnérables à l’hypoglycémie, en particulier celles qui prennent de l’insuline ou des sulfamides hypoglycémiants [3].

Les fruits tels que les bananes, les raisins, les mangues et les dattes ont une teneur en sucre plus élevée que d’autres fruits. Ainsi, les personnes atteintes de diabète devraient éviter de consommer des smoothies contenant des fruits riches en sucre pour éviter les épisodes d’hypoglycémie.

Il est important pour les personnes atteintes de diabète de parler avec leur médecin avant de consommer des smoothies pour s’assurer que leur taux de sucre dans le sang reste stable.

À lire aussi :  Les Smoothies sont Dangereux pour la Planète ? - 5 raisons de ne pas cliquer !

4. Perte de la biodiversité due à la monoculture de certains fruits utilisés dans les smoothies industriels

La perte de biodiversité est une conséquence importante de la monoculture, qui est utilisée pour cultiver des fruits à grande échelle dans l’industrie des smoothies.

En effet, cette pratique agricole entraîne une uniformisation des cultures, ce qui réduit considérablement la variété des espèces végétales présentes dans les écosystèmes, ainsi que la richesse de la faune et de la flore qui y vivent.

Selon une étude publiée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les monocultures ont contribué à la disparition de plus de 70% de la biodiversité dans les zones cultivées en Amérique du Sud [4].

Il est donc important de choisir des smoothies élaborés à partir de fruits cultivés de manière responsable et durable afin de contribuer à la protection de la biodiversité.

5. Impact environnemental négatif en raison des emballages jetables utilisés pour les smoothies industriels et de la consommation de fruits non saisonniers importés.

Les emballages jetables utilisés pour les smoothies industriels ont un impact environnemental négatif important. En France, le marché de l’emballage plastique, qui représente 17% des emballages, est en croissance avec une accélération de 3,5% lors du premier semestre de 2017 [5].

De plus, 64% des Français considèrent qu’un emballage nocif à l’environnement est un frein à l’achat, selon l’Institut de liaisons des entreprises de consommation (ILEC). En outre, la consommation de fruits non saisonniers importés pour les smoothies contribue également à l’impact environnemental négatif.

À lire aussi :  Quel smoothie le matin pour une journée pleine d'énergie ?

L’importation de fruits a un impact écologique élevé en raison de la distance parcourue, de la manipulation nécessaire pour garantir leur fraîcheur et de l’utilisation de pesticides.

La culture de fruits en monoculture pour les smoothies industriels contribue également à la perte de biodiversité, car elle réduit la diversité des espèces cultivées et de la faune qui y vit. Un chiffre choc : En France, 14 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année, soit 426 par seconde.

En conclusion, les smoothies industriels peuvent être un choix pratique pour beaucoup de personnes en déplacement ou pressées, mais il est important de considérer les risques environnementaux et sanitaires associés à leur production et à leur consommation.

Les emballages jetables utilisés pour ces boissons sont une source majeure de déchets plastiques et leur importation peut avoir un impact négatif sur l’environnement.

En outre, la consommation de fruits non saisonniers importés peut entraîner des coûts environnementaux élevés en raison des émissions de carbone liées au transport et des pratiques agricoles intensives nécessaires pour produire ces fruits hors saison.

Il est donc important de faire des choix conscients et durables en matière de consommation de boissons et d’aliments, en privilégiant les options biologiques et locales et en réduisant autant que possible l’utilisation d’emballages jetables.

Références :

Julie

Salut !

Moi c'est Julie de Smooceur :)

Aujourd'hui, je suis rédactrice cuisine et notamment dans les smoothies et les programmes minceurs.

Comment j'en suis arrivée là ?

J'étais moi-même mal dans mon corps il y a encore 1 an et demi à la date où j'écris ces lignes...

Je me suis prise en main et j'ai testé un nombre incalculable de programmes minceurs, de régimes, des coaching sportifs ... Sans résultats vraiment probants.

J'ai donc choisi de me lancer et de faire un mix des meilleurs cotés de chacun de ces programmes : c'est ainsi que Smooceur est née !

Mes Meilleurs Conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.