acai bienfaits
Donne moi ton avis sur ce contenu 🙂

Les baies d’açai sont des fruits à multiples propriétés, présents dans la région amazonienne depuis des siècles. Le Brésil a popularisé leur consommation et leur renommée n’a cessé de s’étendre à travers le monde.

Les bienfaits de ces baies sont tels qu’elles sont considérées comme un super-aliment aux effets exceptionnels.

Aller, je t’en parle bien plus en détails à la suite. Tu vas adorer ce fruit !

L’historique de la plante

L’açai est un arbre palmier originaire d’Amérique du Sud, réputé pour ses fruits pourpres ressemblant à des myrtilles, et surnommé « l’arbre de la vie » par les Brésiliens.

Ses nombreuses vertus santé ont fait sa célébrité et ses fruits sont cueillis à la main dans les forêts tropicales brésiliennes. L’açai a une saveur délicate, mélangeant le goût des fruits rouges et le cacao.

L’açaï est en fait un palmier d’Amérique du sud appelé aussi Euterpe oleracea mais aussi palmier pinot.

Cet arbre peu commun en Europe peut monter jusqu’à 20 mètres de hauteur et compte 8 à 14 palmes. Et c’est le long de son tronc, et non sur se branches que poussent les grappes de petits fruits : les baies d’açai.

Ces baies peuvent faire penser à des myrtilles par leur forme ronde et d’une couleur violet foncé. Ces baies sont constituées à 90% d’un noyau qui est enrobé de chair aux multiples bienfaits : vitamine C, antioxydants et nutritments sous une forme pulpeuse.

Par contre cet arbre a besoin de boire énormément avec pas moins de 120L d’eau par jour. C’est pourquoi il ne peut pas se développer partout dans le monde et le climat tropical lui convient bien.

Quelques indications des baies d’açai

les-incroyables-bienfaits-des-baies-dacai-le-superaliment-pour-ameliorer-ta-sante

Les baies d’açai sont réputées pour leurs propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et tonifiantes.

Des études récentes montrent qu’elles seraient le premier super-aliment, grâce à leur élevé niveau nutritionnel et effet antioxydant. Cependant, l’efficacité du fruit pour prévenir ou traiter des maladies n’a pas encore été démontrée.

Pour en savoir plus sur la nutrition sportive, téléchargez gratuitement le Guide complet de la Nutrition Sportive

Les avantages de l’açai

Les baies d’açai sont des fruits riches en énergies et antioxydants, ainsi qu’en acides aminés et gras essentiels. Ces baies peuvent être consommées sous forme de pulpe, jus ou en poudre.

Elles renferment des polyphénols, anthocyanines et proanthocyanidines, et présentent donc des vertus antioxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement précoce des cellules et de prévenir les maladies cardiovasculaires et les relâchements cutanés. Elles ont 10 fois plus d’antioxydants que le raisin noir et 4 fois plus que la grenade.

En plus de ces propriétés, l’açai est une excellente source d’énergie grâce à ses macronutriments et sa faible teneur en sucres. Mais ça, on va y revenir plus loin !

Il est riche en minéraux et oligo-éléments qui contribuent au bon fonctionnement musculaire et en omégas 6 et 9 qui assurent une bonne structure des membranes cellulaires et le transport de certaines protéines, hormones et vitamines.

L’açai est également une source de fibres qui aident à l’équilibre du transit intestinal et à la digestion, ainsi qu’un anti-inflammatoire qui peut lutter contre les cellules cancéreuses.

Les bienfaits de la baie d’Acai

L’acai est l’un des fruits qui possède les meilleurs bienfaits antioxydants. Cela permet notamment de lutter contre le vieillissement des cellules et donc aussi bien des organes que de la peau.

Les antioxydants de cette baie, nommés OPC (oligo-pro-anthocyanidines) élimient les radicaux libres. Autrement dit, adieu les problèmes de cellulite, de réserves d’eau et graisse etc.

Tu vas améliorer ton système cognitifs et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires en consommant de l’açai. Ça vaut le coup non ?

Les scientifiques accordent aussi à l’açaï des bientfaits tonifiants pour le corps ainsi qu’anti-inflammatoires.

La valeur nutritive des baies d’açai

Les fruits de baies d’açai contiennent 52 % de glucides, 8 % de protéines et 32 % de matières grasses (acide oléique, acide linoléique et acide palmitique).

Ils sont également riches en vitamine E, vitamine B1 et fer. Une portion de 100 g de purée surgelée possède 80 kcal et une teneur en glycémie faible.

Pourquoi consommer des baies d’açai régulièrement ?

Si tu veux un smoothie de bienfaits, je te conseille absolument d’ajouter quelques baies d’açai à chaque fois :

  • Pour garder une peau plus jeune et élastique, souple, lisse et éclatante.
  • Pour préserver tes muscles, articulations ainsi que ton système cardio-vasculaire 
  • Pour un gain de boost et d’énergie chaque jour. Les baies ont des propriétés tonifiantes.
  • Pour améliorer la qualité de ton transit et en faciliter la digestion.

Effets secondaires et risques de consommation d’açaï

En temps normal, il n’y a normalement aucun risque à une consommation de baies d’açai. Cependant, il faut bienf aire attention à ne pas être allergique à l’un des composants présents dans les baies d’açai. C’est le principal risque.

Autrement, comme tout autre fruit, ces baies contiennent du sucre, certes naturel, mais qui dans une consommation excessive peut présenter des risques de diabète notamment.

De plus, les meilleurs fruits sont ceux qui sont consommés bios.