pourquoi consommer des legumes riche en fibres
4.9/5 - (14 votes)

Les médecins en général, et les nutritionnistes ainsi que les diététiciens en particulier, ne cessent de radoter sur l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

En effet, cela permet d’éviter d’être en situation de surpoids et de prévenir diverses pathologies comme le diabète, certains cancers ou un transit intestinal dysfonctionnel.

Pour ce faire, il est nécessaire de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Les légumes sont d’autant plus importants en raison de leur composition.

Ils sont riches en nutriments et pauvres en calories. De plus, en fonction du légume choisi, tu pourras bénéficier d’un apport en diverses vitamines, mais plus important encore en fibres.

Qu’est-ce que les fibres ?

Les légumes, avec les fruits, sont les aliments les plus riches en fibres. En effet, elles viennent juste après le magnésium et les oligo-éléments. De manière générale, les fibres sont des composantes retrouvées dans divers aliments.

Les végétaux en sont les principaux groupes alimentaires à en fournir. Cependant, pour pouvoir profiter d’un taux élevé en fibres, il est conseillé de privilégier les légumes de saison. Il faut savoir que lorsqu’un aliment riche en fibres est mûr par excès ou contient des bactéries, les fibres ne subissent aucun changement. De cette manière, leurs vertus sont préservées.

Il faut savoir qu’on dénombre 2 types de fibres. Il y a celles qui sont insolubles. On les retrouve généralement dans les légumes et fruits à feuilles ainsi que dans les céréales. Ensuite, il y a les fibres solubles qui sont principalement présentes dans les légumes ainsi que les fruits.

Les légumes de saison hivernale contenant des fibres

Comme expliqué précédemment, pour profiter du meilleur apport en fibres, il est conseillé de se tourner vers les légumes de saison. Parmi les plus riches en fibre, en hiver, on peut citer :

Le haricot

Les haricots blancs frais sont habituellement disponibles à la fin de l’hiver et au début du printemps. Parmi les types de haricots les plus riches en fibres, je te conseille le type écossé.

En effet, ce dernier détient plus de 13 g de fibres dans chaque 100 g. Outre les fibres alimentaires, les haricots sont également connus pour leur richesse en fer, en phosphore ainsi qu’en magnésium. Il permet aussi un excellent apport en vitamine B. Grâce à cela, la régénération des cellules est optimisée et tu as plus d’énergie.

Le chou

Considéré comme l’un des meilleurs légumes anticancérigènes, le chou contient un taux conséquent de lutéine, de fibres ainsi que de zéaxanthine. Grâce à la combinaison de ses caroténoïdes, la personne consommant fréquemment du chou préserve longtemps sa vue. Ajoutrs à cela, qu’il permet un apport élevé en vitamine K qui est essentiel pour avoir une ossature en bonne santé. En outre, le chou contient 3.4 g de fibres dans chaque 100 g.

chou legume saison hivernale fibres

La lentille

C’est une légumineuse sèche qui est largement consommée dans les pays nord africain. Les lentilles sont faciles à préparer et excellente pour la santé. Grâce à leur côté croquant, de nombreuses recettes de cuisine peuvent être indiquées. Il faut savoir qu’il est possible de les trouver en 4 couleurs :

  • Brunes ;
  • Vertes ;
  • Rouges ;
  • Grises.

Cependant, leur mode de cuisson diffère. En outre, pour ce qui est des fibres, dans chaque cent grammes de lentilles, on retrouve sept grammes de fibres.

Les légumes de printemps et d’été riche en fibres

On peut citer :

Les tomates

Les problèmes d’accidents vasculaires cérébraux sont largement réduits auprès des personnes consommant régulièrement la tomate. En effet, de nombreuses recherches portant sur la tomate indiquent qu’elle a une influence sur le mauvais cholestérol. Elle permet d’éliminer le durcissement des haltères. De plus, c’est un aliment riche en vitamine C et B. Pour ce qui est des fibres, on en dénombre 1.7 g dans 100 g de tomate.

Les bienfaits du petit-pois

La composition des petits pois est assez authentique. En effet, c’est l’un des légumes les plus riches en protéines, glucides et fibres lorsqu’il est consommé durant sa saison. Il est aussi caractérisé par son apport élevé en vitamine A et K ainsi qu’en plusieurs minéraux. Tu pourras retrouver plus de 3 g de fibres dans chaque cent grammes de petits pois de saison.

Le céleri

C’est un légume qui peut tout aussi bien être mangé cru que cuit dans un plat. Il aurait la particularité d’empêcher la propagation de certaines cellules cancéreuses. Ajoutes à cela que des études ont été menées sur des animaux consommant du céleri. Il s’avérerait que le céleri empêcherait les cellules cancéreuses d’attaquer le foie.

Les bienfaits de l’artichaut

L’artichaut fait partie du groupe de plantes astéracées qui sont connues pour leurs vertus médicinales. Ce dernier est connu pour sa composition élevée en minéraux, vitamine B, fibres et oligo-éléments. Il faut savoir que consommer 100 g d’artichaut te permettra un apport moyen de 5 g de fibres.

Les épinards

Légume à feuilles, l’épinard est principalement consommé pour sa composition élevée en fer. Néanmoins, il est aussi riche en vitamine A, B, C et K ainsi qu’en fibres. On peut retrouver plus de 2 g de fibres dans chaque cent grammes d’épinards. Il faut savoir que c’est un légume très conseillé pour les régimes perte de poids. Car, son apport calorique est très faible.

Le navet

En été, le navet représente sans conteste le légume à privilégier si tu désires un aliment riche en fibres et minéraux. En effet, même après sa cuisson, sa teneur en fibres reste élevée. Ajoutes à cela qu’il contient également un pourcentage calorique faible et une quantité assez conséquente en vitamine C.

Les conséquences d’une consommation élevée de légumes riche en fibres

Tout d’abord, le transit intestinal est considérablement accéléré, tandis que l’assimilation des nutriments se fait plus lentement. Cela aura pour effet de provoquer des crampes, une abondance de flatulences ainsi qu’un ballonnement.

Par conséquent, il est primordial de se limiter à une quantité adéquate à ton âge et à ton sexe. En moyenne, un homme n’ayant pas dépassé les 50 ans, devra avoir une consommation moyenne de fibres de 38 g.

Tandis qu’une femme ayant moins de 50 ans devra limiter son apport en fibres à 25 g.

Attention aussi, consommer du fer, c’est bien ! Mais cela ne suffit pas à combler tes besoins nutritionnels quotidiens.

tu auras aussi besoin de consommer des légumes riches en calcium, en vitamines, en magnésium, potassiums et autres apports nutritionnels différents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.